Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Actualites

FCA : “Nous souhaitons co-construire avec le gouvernement”

À l’occasion de l’annonce de la création du Conseil national du commerce (CNC) par la ministre Olivia Grégoire, le 30 octobre 2022, dans les colonnes du JDD, Olivier Urrutia, délégué général de la Fédération du commerce associé (FCA) nous explique ses attentes et ses espoirs face aux enjeux qui pèsent aujourd’hui sur un marché frappé de plein fouet par la crise énergétique.

Comment avez-vous accueilli l’annonce de cette création ? C’est une excellent nouvelle. Nous sentons une vraie dynamique portée par la ministre Olivia Grégoire, sous la houlette de Bercy. Depuis les premières assises du Commerce en décembre 2021, la FCA souhaite que le commerce devienne une priorité nationale. La nomination de Thierry Mandon à la tête du CNC est la continuité de cette dynamique. Homme de terrain, il a été, on s’en souvient, secrétaire d’État chargé de la réforme de l’État et de la simplification sous le premier gouvernement de Manuel Valls. Le commerce aurait bien besoin aujourd’hui de cette simplification et de cette agilité face à l’hyper-inflation normative qui frappe le secteur. Thierry Mandon est également connu pour sa connaissance des questions sociales, qui font aujourd’hui partie des grands défis du commerce, en général. N’avez-vous pas peur d’être confronté à un énième comité Théodule ? Nous serons attentifs. Nous verrons quels seront les effets qui suivront cette création. Et surtout, nous saurons vite quels moyens seront attribués au CNC. Ce sera un indicateur fort.
À LIRE AUSSI : La fédération française de la franchise interpelle les pouvoirs publics
Qu’attendez-vous essentiellement ? Nous souhaitons qu’il y ait un véritable dialogue et échange entre tous les acteurs du marché. Mais au-delà du dialogue, nous attendons de pouvoir co-construire avec le gouvernement. Si nous avons simplement un avis consultatif alors que les décisions sont d’ores déjà entérinées, cela ne servira à rien. Il est nécessaire que les pouvoirs publics n’écoutent pas seulement poliment nos avis mais tiennent véritablement compte de nos propositions. Le respect commencera par cela. Comme beaucoup d’autres fédérations, vous attendez davantage sur les aides gouvernementales face à l’explosion du coût des factures énergétiques ? Complètement ! Il faut dire que nous assistons à une flambée inédite du prix de l’énergie. Cela met beaucoup d’enseignes en difficulté, à l’heure, et on ne le dit pas assez, où beaucoup d’entre elles commencent à rembourser leur PGE. Nous sommes face à des risques de faillites et de licenciements économiques indéniables. Les marges d’exploitation des commerces sont clairement menacées. À ce stade, au regard de la hausse de l’inflation, la réponse du gouvernement est insuffisante. Nous attendons donc qu’il mette davantage de moyens au service du commerce. Nous sommes plus, à ce stade, sur des effets d’annonce de la part de l’exécutif, que sur de réelles mesures efficaces.
À LIRE AUSSI : FCA : “Nous regrettons qu’il n’y ait plus de véritable interlocuteur dédié au commerce”
Olivier Urrutia, délégué général de la Fédération du commerce associé.
Olivier Urrutia, délégué général de la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA).

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)