Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Actualites

Eram veut dépoussiérer son image et s’implanter en retail park

Enseigne dans cet article

Voir plus

La maison familiale était de retour au salon Franchise Expo Paris qui s’est achevé mercredi 23 mars. L’occasion de faire le point sur les axes de développement de trois marques phares du groupe : Eram, Bocage et Mellow Yellow.

Le groupe Eram, articulé autour de plusieurs marques (Eram, Bocage, Tbs, Mellow Yellow et Gémo) parie sur la singularité de chacune d’entre elles pour attirer de nouveau partenaire. Mais également sur l’histoire d’un groupe né en 1927. “Tout est mutualisé au sein du pôle centre-ville groupe Eram sauf le produit, le style et le marketing. Chaque marque conserve donc son identité propre”, explique Antony Bacle, directeur général du pôle centre-ville pour le groupe Eram. Et ce dernier d’ajouter :
La marque Eram est sur un segment mass market familial. Le panier moyen atteint 50 euros. Pour ce qui est de Bocage, toujours sur la chaussure, à la fois homme et femme, le panier moyen se situe autour de 90 euros. Un tiers de notre offre est Made in France et sort tout droit de nos usines implantées dans le Maine et Loire. Enfin, pour ce qui est de Mellow Yellow, nous sommes sur une offre 100 % femme, CSP+, où le panier moyen avoisine 190 euros.”
PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise Eram
On recense aujourd’hui 120 succursales Eram pour 40 affiliés. La marque Bocage compte 70 magasins en propre et seulement 10 partenaires. Enfin, avec Mellow Yellow, la parité se tient entre les 15 succursales et les 15 affiliés. Si pour cette dernière, le groupe continue de viser les centres-villes, pour Eram et Bocage, des opportunités sont à saisir en retail park. “Nous avons loupé le virage du retail park et nous savons que ces zones sont dynamiques notamment pour Eram. Des projets sont actuellement à l’étude. Ce sont aussi des emplacements où nous pourront implanter la marque Bocage, mais seulement combiné avec Eram dans la même boutique. À date nous avons 20 boutiques qui présente les deux offres sous un même toit. C’est une vraie force de pouvoir combiner nos marques entre elles.”
À LIRE AUSSI : Okaidi souhaite accélérer sur la franchise
Si le groupe propose à ses partenaires un modèle de commission affiliation, à l’international, c’est plutôt la franchise que les dirigeants ont choisi pour se développer.
“En quelques chiffres, nous demandons à nos partenaires un droit d’entrée de 10 000 euros et un dépôt de garantie de 35 000 euros. L’investissement nécessaire pour l’ouverture d’une boutique oscille entre 70 000 et 100 000 euros”, précise Antony Bacle.
On le voit, la présence du groupe au salon Franchise Expo était aussi l’occasion pour Eram de communiquer sur sa volonté de dépoussiérer un peu son image. À l’image d’autres marques, le groupe s’est positionné également sur le marché de la seconde main. Pour surfer sur cette tendance, il va lancer un site dédié dès le fin du mois de mai. L’objectif : concurrencer Vinted, leader sur ce marché.“À la différence que les clients bénéficieront de bons d’achats, abondés de 30 %, à utiliser dans nos boutiques. Et que nous proposerons un service clé en mains en boutiques : bichonnage, mise en ligne et la vente ou expédition de la paire”, souligne Antony Bacle. Autre tendance : celle de la location. Le groupe a ainsi lancé il y a quelques mois L’Atelier Bocage, qui permet aux clients de changer de pair de chaussures tous les deux mois contre un abonnement de 29 euros mensuels. “On le constate, c’est un service qui commence à être plébiscité dans nos corners actuels”, assure Antony Bacle. Article écrit en collaboration avec Camille Boulate.
À LIRE AUSSI : B&M : “Une soixantaine de magasins restent à transformer”
  • Type
  • Apport
  • Implantations

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)