Le géant du fast-food McDonald’s a annoncé que, à la suite de résultats décevants, l’enseigne comptait céder une partie de ses restaurants à ses franchisés.
C’est une réorganisation en profondeur que souhaite opérer McDonald’s dans les prochaines années. En effet, dans une vidéo le nouveau directeur général monde, Steve Easterbrook, évoque notamment une hausse de ses restaurants gérés en franchise, dans le but de mieux répondre à la désaffection des consommateurs et à une concurrence accrue. “La réalité est que notre récente performance a été mauvaise”, estime-t-il, précisant que “les chiffres ne mentent pas”.
90 % de restaurants franchisés
L’enseigne espère ainsi vendre d’ici à 2018, 3 500 restaurants gérés en propre à ses franchisés portant de 81 % à environ 90 % le nombre de ses 36 000 établissements en franchise avec une première étape de 1 500 restaurants d’ici à 2016. “Cette nouvelle organisation va libérer plus d’esprit d’entreprise et plus d’innovation dans notre système tout en renforçant ce qui fait de McDonald’s un formidable leader dans l’industrie : notre incroyable réseau de franchisés dévoués”, a déclaré Pete Bensen, directeur administratif monde, dans un communiqué. De cette manière, l’enseigne espère réaliser 300 millions de dollars d’économies nettes chaque année d’ici fin 2017. Pour l’heure et malgré nos tentatives, il n’a pas été possible de contacter un représentant de McDonald’s France afin de savoir si cette décision impactera l’Hexagone ou non.