Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Actualites

En apprendre plus sur : le métier d’animateur de réseau de franchise

Enseigne dans cet article

Voir plus
Certains franchiseurs accompagnent leurs franchisés au quotidien. Pour cela ils font appel à leurs “directeurs de secteur”. L’un d’entre eux, Cédric Zamparo, ancien directeur de secteur chez Norauto et maintenant Animateur Réseau explique le métier.
  • Comment reconnait-on un bon animateur de réseau de franchise ?
On le reconnait à sa capacité à fédérer autour de lui des entrepreneurs indépendants et à leur faire partager la vision de leur franchiseur. Un bon Directeur de Secteur est obligatoirement un ancien Directeur de centre Norauto : il connaît parfaitement le métier et se doit d’être diplomate et pragmatique.  Il est capable de faire la synthèse entre les besoins du franchisé et les attentes du franchiseur. Sa polyvalence lui permet de passer facilement d’un registre à un autre (Commerce, développement, ressources humaines, finance), tout en se montrant patient et déterminé.
  • Comment un animateur de franchise fait-il pour motiver ses franchisés ?
En apportant à chaque visite, de la vitalité, une dose de bonne humeur et surtout de précieux conseils.Mais surtout en tissant des liens de confiances réciproques. Le Directeur de Secteur est là pour éviter l’immobilisme et doit faire prendre du recul au franchisé, souvent plongé dans le quotidien de son exploitation. J’ai d’ailleurs une citation qui explique bien le danger : “Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine, elle est mortelle“. Pour moi, seule la remise en question permanente permet d’avancer. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui où les habitudes des consommateurs évoluent en permanence. Un franchisé Norauto peut s’appuyer sur le savoir-faire de l’enseigne, mais ça ne le dédouane pas de faire évoluer en permanence son centre et de s’adapter au marché locale.
  • Norauto Franchise, ça tient (vraiment) la route en tant que franchise ?
Bien entendu… qui mieux que le leader européen des centres auto avec ses 396 points de vente intégrés dans une fédération puissante d’entreprises (Mobivia), toutes axées sur la mobilité pourrait répondre plus efficacement aux attentes de nos futurs franchisés ? En toute sincérité, je n’en vois pas. Nous n’avons pas moins de 36 personnes dédiées à la franchise au sein de Norauto. Il suffit de se rendre à l’une de nos conventions annuelles pour se rendre compte du lien solide qui unit notre réseau et l’équipe support.
  • Qui sont les franchisés qui réussissent ?
Une majorité ! Nous mettons un point d’honneur à ne sélectionner que les candidats ayant les qualités requises pour nous rejoindre, à savoir : commerçant dans l’âme, véritable manager et sensible à la gestion financière d’un centre de profit. Ils doivent être à la fois indépendant et à l’écoute des conseils ou recommandations de l’enseigne.
  • Et justement si le franchisé ne veut pas se faire accompagner d’un Directeur de Secteur ?
Je n’ai jamais connu une telle situation. Les entrepreneurs qui nous rejoignent, le font justement pour l’aide et l’accompagnement apportés par Norauto, c’est là toute la valeur ajoutée du franchiseur… la refuser ensuite serait un non-sens ! De plus les franchisés se rendent rapidement compte qu’une application des conseils du franchiseur est une condition de réussite pour leur entreprise. Tous ont également été recrutés sur leur capacité à écouter nos instructions.
  • Type
  • Apport
  • Implantations

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)