C’est en 2018 que le concept de cave à spiritueux français Emile & Marguerite voit le jour à Bordeaux, à l’initiative de Delphine Barré. Depuis, l’enseigne s’est dotée d’une première franchise à Lille en décembre dernier et entend recruter des partenaires passionnés de produits singuliers pour étendre son réseau.
“Mon parti pris est d’expliquer au client que derrière chaque bouteille, il y a un producteur à mettre en avant. De raconter l’histoire du produit ou comment ce dernier a été introduit en France. Je pense au rhum ou au pastis, par exemples. Ou bien au gin et aux eaux de vie ou encore au cognac, qui font partie des catégories émergeantes car peut-être connues et consommées par des spécialistes et par certaines générations, mais pas des jeunes, ni du grand public”, explique Delphine Barré, qui a lancé le concept de cave à spiritueux français Emile & Marguerite en 2018. Selon elle, l’offre en matière de spiritueux n’était alors pas assez développée sur le marché tricolore, ou trop chère en raison des marges appliquées sur ces produits issus de la distillation. Une première boutique ouvre en propre à Bordeaux, avant que l’enseigne ne passe sous le modèle de la franchise avec un premier partenaire lillois, en décembre 2022.
L’enseigne propose désormais en moyenne
370 références en boutique, allant de 3 à 500 euros, avec un
ticket moyen compris entre 55 et 60 euros et un certain ancrage territorial. En effet, l’assortiment des boutiques varie d’une région à l’autre. Le tout, scénarisé autour d’une décoration industrielle et boisée, rappelant les anciennes distilleries françaises. Mais l’enseigne propose aussi de la bière, qui représente 30 % de l’assortiment global.
Mettre en avant les producteurs locaux
Force est d’ailleurs de constater que ses points de vente attirent aujourd’hui une clientèle majoritairement jeune (à 70 %), située dans la tranche des 22 à 40 ans, face à une minorité de quinquagénaires en quête de cadeaux ponctuels.
“Et puis, les entrepreneurs qui se lancent sur le marché, sont de plus en plus jeunes, souvent des 35-40 ans, et de plus en plus curieux.”, renchérit Delphine Barré. Car l’objectif de la fondatrice est double : rajeunir ces produits, qui dans l’inconscient collectif sont consommés par nos aïeuls donc, mais aussi proposer un concept clé en main à ses futurs partenaires.
“Travailler avec le producteur c’est non seulement enlever les intermédiaires, tout en s’engageant avec lui sur un minimum de commandes pour sécuriser son activité, mais c’est aussi, pour nous, la possibilité d’ajuster la marge entre-temps. Et de savoir exactement ce que l’on vend, selon les régions, et ainsi se différencier des autres commerces plus généralistes”, estime la dirigeante, qui grâce à cette relation privilégiée avec ces producteurs peut aussi créer des recettes sur-mesure pour le magasin et renforcer l’ADN de la marque, en plus de l’assortiment initial.
“Notre franchisé de Lille, par exemple, propose du whisky lillois et de la genièvre, mais en complément du référencement obligatoire de l’enseigne”, précise-t-elle.
Bientôt une franchise à La Rochelle
À terme, le concept qui nécessite un investissement compris entre
140 000 et 150 000 euros (avec un apport personnel de 10 % du montant) pour ouvrir un point de vente (avec des droits d’entrée à
18 000 euros, un stock compris entre 25 000 à 30 000 euros et des redevances de 4 %) devrait s’étendre à toutes les grandes villes de France. Deux caves devraient ainsi voir le jour en 2023, dans des villes à fort trafic, qu’il soit local et/ou touristique.
“ Nous nous implanterons donc principalement en centre-ville”, note Delphine Barré. Aussi, les entrepreneurs qui rejoindront son réseau devront s’engager autour d’un contrat de franchise de 7 ans et savoir porter plusieurs casquettes :
“être à la fois opérationnels et investisseurs, transmettre l’ADN de l’enseigne aux clients et aller à la rencontre des producteurs pour élargir leur horizon ou nouer des partenariats avec d’autres acteurs locaux”, précise la dirigeante qui leur réserve également une formation initiale de 15 jours pour les former au savoir-faire de l’enseigne. Prochaine ouverture prévue en bord de mer, à La Rochelle !
18 000 €