Enseigne dans cet article
Ouvert en 2020, Eddy’s Sports Bar propose de regarder du sport tout en partageant un bon repas entre amis. Un concept peu présent en France mais qui aspire à se développer.
Eddy’s Sports Bar est parti d’un concept connu dans d’autres pays et adapté en France par Franck Adjovi, le fondateur. Dans le premier restaurant de la franchise, 21 écrans, indépendants, diffusent du sport qu’il soit français ou étranger. Ce sont les clients qui choisissent les émissions. Pour accompagner ce spectacle, une carte propose un menu entièrement fait maison, des cocktails au dessert en passant par les burgers et les planches à partager. La franchise dispose d’un réseau fournisseur aussi bien pour l’alimentaire que pour les boissons. “Grâce à lui, nous avons de bons produits : des entrecôtes, du poisson, de la bavette Angus, etc. Pour les burgers maison, par exemple, nous utilisons du pain qui vient directement du boulanger”, indique Franck Adjovi. Une carte resserrée, mais qui prône la qualité.PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise Eddy’s Sports Bar
Une ambition plus que nationale
Franck Adjovi a lancé son projet en 2020 durant la Ligue des Champions mais également en plein Covid. Une fermeture plus tard, Eddy’s Sports Bar rouvre en 2021. Pendant l’été et l’Euro de football, le restaurant était rempli à tous les matchs. Un concept qui marche, donc, et qui a l’ambition de se développer dans toute la France. “L’objectif est d’être présent un peu partout, par exemple dans des villes comme Poitiers, Grenoble, Nantes, Montauban, Cholet ou Lyon. Dans l’avenir, nous pourrions même nous positionner sur le marché européen”, précise Franck Adjovi. Le premier Eddy’s Sports Bar est installé dans à Osny (95), dans une zone d’activités, à proximité d’autres enseignes de restauration.À LIRE AUSSI : Carrefour vous accompagne dans votre projet entrepreneurial
Un concept luxueux
Pour les futurs franchisés, le droit d’entrée est de 25 000 euros. Une redevance de 5 % du chiffre d’affaires est demandée. Concernant la communication, une redevance de 2 % est proposée mais pas obligatoire. L’investissement global est calculé en fonction du mètre carré. Si le local est vide, le prix est de 1 800 euros / m² mais si une cuisine existe déjà, le prix baisse à 1 000 euros / m². La taille du restaurant minimale est de 200 m² et l’idéale est comprise entre 300 et 350 m². Le chiffre d’affaires s’élève quant à lui à 1,2 millions d’euros. Pour accorder tous les futurs Eddy’s Sports Bar, une charte graphique et décors a été mise en place. “Nous essayons de créer un espace cosy et luxueux. C’est pour cela notamment que nous travaillons avec un architecte d’intérieur. Nous voulons quelque chose qui fait penser à un magasin de luxe dans un univers de fans de sport”, notifie le fondateur. Le concept se veut également très contemporain et ultra digital. Pour le repas, aucune prise de commande n’est réalisée : elle se fait par un QR code quand le client le souhaite.À LIRE AUSSI : Manga-T, un voyage au Japon depuis sa ville
Une formation pour toutes les situations
Les futurs franchisés devront avoir un profil de gestionnaire, d’indépendant et être capable de gérer un Eddy’s Sports Bar durant un événement sportif. La formation, qui coûte 5 000 euros en plus des droits d’entrée, se déroule sur 5 semaines. Elle mêle la théorie et la pratique. Le franchisé pourra s’exercer sur toutes les situations et notamment sur la préparation des événements. En cuisine, il apprendra à constituer les plats, les burgers et les cocktails. “Il passera également 2 semaines dans notre établissement à Osny pour connaitre notre quotidien, sur le terrain. Après cette formation, nous l’accompagnons quelques jours après l’ouverture, mais l’objectif est d’être efficace dès le début”, conclut Franck Adjovi, le fondateur. Tout est en œuvre pour aider le franchisé dans ce concept novateur.- Type
- Apport
- Implantations