Une étude, partagée ce jeudi 23 mai par la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad), révèle que la croissance du e-commerce se confirme au 1er trimestre 2019. Décryptage de ces résultats.
Au total, sur les trois premiers mois de 2019, près de 25 milliards d’euros ont été dépensés pour des achats en ligne. L’analyse diffusée par la Fevad repose essentiellement sur les informations transmises par les principaux sites marchands et sur le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement. Le chiffre d’affaires global des ventes a augmenté de 11,9 % par rapport au 1er trimestre de 2018. En 9 ans, le nombre de transactions opéré sur les sites de e-commerce a été multiplié par cinq. Cela représente en moyenne 50 transactions par seconde effectuées en ligne. Cette croissance découle de l’augmentation du nombre de e-acheteurs, soit une hausse 4 %, à savoir 1 358 000 cyberacheteurs.
Une croissance en demi-teinte
Le développement est également dû à une hausse de la fréquence d’achat et de la diversification de l’offre. Les smartphones et tablettes ne sont pas étrangers à cette expansion. Ainsi, selon l’étude, les achats sur mobiles pourraient dépasser ceux réalisés sur ordinateurs d’ici 2021. Le nombre de sites marchands actifs connaît lui aussi une progression de 15,6 % sur un an. Le chiffre d’affaires des leaders du secteur gagne 6,5 %, dans un contexte où la consommation des ménages s’améliore. Leur niveau de croissance s’est maintenu par rapport à 2018 mais est supérieur au 1er trimestre. Finalement, même si le prix du panier moyen par consommateur a baissé (61 euros), le nombre d’achat de ce dernier a quant à lui progressé (12,7 achats).