Lancée en 2020 par Ilyass Aoussar, Dreams Donuts est une enseigne spécialisée dans la customisation des donuts. Après avoir réussi son développement en Belgique, le réseau cherche aujourd’hui à s’implanter sur le sol français.
C’est en 2020 à Charleroi (Belgique) que l’aventure a commencé pour Dreams Donuts. Durant un voyage aux Etats-Unis, Ilyass Aoussar découvre le concept des bar à donuts et décide d’évangéliser le concept en Belgique.
L’idée de Dreams Donuts est donc de customiser son donuts grâce à 3 étapes. Le client choisit tout d’abord son nappage, puis sa garniture et enfin son topping. Avec 300 arômes différents pour le nappage, des garnitures allant des fruits au barres chocolatées , il y en a pour tous les goûts.
“Les clients peuvent choisir un donuts déjà créé ou alors le personnaliser selon leurs envies. Au total, nous avons plus de 1 800 combinaisons possibles”, explique Ilyass Aoussar, fondateur de l’enseigne. C’est un concept qui plaît. À date, depuis sa création, le réseau a vendu plus de deux millions de donuts. Pour attirer plus de clients et pour accompagner ses fameux donuts,
le réseau a décidé de commercialiser des glaces à l’italienne et d’autres boissons, très à la mode
, comme les bubble tea. Pour toujours proposer de la qualité à ses clients, le fondateur de Dreams Donuts s’est rendu jusqu’en Italie pour découvrir le savoir-faire des glaces à l’italienne et choisir les arômes à proposer :
“On a appelé ça La Gelatino, c’est un mélange entre la gourmandise belge et l’expérience italienne. En plus de cela, on commence également à développer d’autres pâtisseries comme des gaufres façon bubble waffle”, explique Ilyass Aoussar.
À la conquête du marché français
Avec désormais 9 points de vente en Belgique, la franchise Dreams Donuts commence désormais à mailler le territoire national. À date, le réseau compte déjà 12 points de vente sur le territoire français et ce n’est que le début puisque
une trentaine de contrats sont déjà signés pour des ouvertures. Tout le pays est ciblé, après Lens, Valenciennes, Epinal, Cannes ou encore Toulouse, le réseau vise désormais Paris. En effet, pas moins de 5 ouvertures sont prévues dans la capitale. Mais Dreams Donuts veut également toucher les clients avec des produits locaux.
“Globalement, la carte sera la même dans toutes les boutiques mais on peut rajouter certains produits en fonction de la région d’implantation. Dans notre point de vente à Montélimar, nous proposons des offres avec du nougat et dans le sud de la France, nous pouvons nous focaliser un peu plus sur les glaces”, témoigne Ilyass Aoussar. Le franchisé peut faire des propositions à la tête de réseau sur les ajouts à la carte mais le dernier mot revient forcément au franchiseur qui va mettre en place des process pour le réaliser.
Pour les futurs franchisés Dreams Donuts, l’investissement global est de 60 000 euros. Cela comprend, les droits d’entrée de 25 000 euros, une formation, l’accompagnement d’un architecte et la communication pour le lancement.
L’apport personnel est quant à lui de 15 000 euros. La redevance est de 6 % sur le chiffre d’affaires qui est estimé entre 250 000 et 500 000 euros par an. Généralement situé en centre ville ou en centre commercial, le local nécessaire est de 80 m².
Afin de rejoindre le réseau, pas besoin de venir du métier. Le réseau dispose d’un
centre de formation dans une boutique Dreams Donuts à Melun (77).
“Pour optimiser un maximum nous avons mis en place des process qu’il faudra simplement respecter, notamment pour limiter les pertes”, conclut Ilyass Aoussar.
Durant 2 semaines, les futurs franchisés passeront de la théorie à la pratique, apprendront les recettes et les secrets de fabrication. Les futurs gérants de leur Dreams Donuts devront également se familiariser à la pratique du management et à la gestion d’entreprise.