Avant de vous lancer dans l’aventure de la franchise, avez vous déterminé les qualités pour mener à bien votre projet ? Si vous vous reconnaissez dans le portrait robot qui suit, alors en route vers la franchise ! Par Christian Potier, responsable du bureau région ouest de Progressium.
– Vous êtes passionné et intarissable au sujet de votre concept. Les succès qui jalonnent votre parcours avec vos équipes, vos sites pilote, vos clients illustrent l’énergie que vous avez investie dans votre entreprise. La satisfaction clients fait partie de votre quotidien. Vous connaissez dans le détail les forces et les axes d’amélioration de votre offre. Vos futurs franchisés partageront avec vous cette passion. L’enjeu : qu’ils portent cette énergie à leur tour dans leur zone de chalandise.
– Vous investissez dans la R&D. La vision de votre projet ne s’arrête pas à l’existant. Avoir un temps d’avance est une bonne pratique pour entretenir le dynamisme de votre offre et faire évoluer votre réseau. L’expérience clients, les salons professionnels, la concurrence font partie de votre organisation et sont vos priorités. Ces activités feront partie de la boite à outils de vos franchisés. Localement, ils feront leur benchmark et partageront avec vous leurs découvertes. Votre écoute est à 360°. Vous avez le souci de partager et de lancer les dernières innovations techniques et commerciales pour votre réseau.
– Vous êtes disponible pour une préparation complète. Vous avez consacré du temps et de l’énergie pour peaufiner tous les détails de votre organisation et gagner en profitabilité. Franchiser votre concept, c’est franchir un cap supplémentaire. Vous allez dégager de la disponibilité pour investir du temps dans votre franchise et déléguer – en partie – le quotidien à vos collaborateurs. L’effet de levier pour votre entreprise, c’est la franchise ! Vous allez gagner du temps, partager les risques avec vos franchisés. Ces avantages seront réels si les membres de votre équipe sont prêts à mobiliser de l’énergie en plus de leur mission, à intégrer de nouveaux collaborateurs pour renforcer votre structure. Vos franchisés seront attentifs à votre culture et à votre management. Ils sauront détecter le niveau d’implication de votre équipe pour faire réussir votre franchise.
– Vous êtes naturellement dans un rapport gagnant/ gagnant avec votre environnement. Vous savez naturellement créer les conditions d’échange et de collaboration. Votre style de management est plus libéré que directif. Votre entreprise servira de cadre de référence à vos franchisés. Vos pratiques et votre bienveillance constitueront un facteur de choix clé pour vos franchisés. Respect de l’autre, droits et devoirs clairs, transparence et proximité : ces valeurs fidéliseront vos franchisés et vos équipes. Vos franchisés seront vos alliés et pour certains les ambassadeurs de votre enseigne.
– Vous savez vous entourer. Pour monter votre franchise, vous avez décidé de faire confiance à vos équipes en interne et à des conseils en externe. Ces conseils vont vous faire monter en compétences et gagner du temps et de l’argent. Construire les bases solides de votre projet en étant sur que chaque pas est bien orienté, c’est l’objectif ! Cette préparation vous permettra d’éviter les pièges de l’improvisation. Devenir franchiseur est un parcours complexe composé de savoir, savoir-faire et savoir-être. Vous entourer, c’est aussi choisir vos franchisés. Avez vous déterminé les profils compatibles ? L’apport ne sera surtout pas le seul critère de choix.