Avec le télétravail généralisé et plusieurs confinements, les Français ont redécouvert leur intérieur. Ce qui profite aux enseignes du secteur high-tech / électroménager. Le marché devrait, d’après Xerfi, “rebondir de plus de 9 %” en 2021. Une opportunité pour les candidats à la franchise ?
Alors que les pure-players, Amazon en tête, s’attirent les foudres des commerces traditionnels, la question du commerce unifié faisant la part belle au magasin peut se poser. D’autant plus dans le secteur high tech / électroménager.
En 2019,
selon Xerfi, les Français ont dépensé quelques 60 milliards d’euros pour l’équipement de leur logement.
“Un montant qui représente moins de 5 % de leur budget total et qui progresse de 1 % par an en valeur depuis 2010”, explique le cabinet d’étude. “
À la faveur de la diffusion de la pratique du télétravail, mais aussi du mouvement de repli sur le foyer en temps de crise ou encore le recours au faire soi-même, le marché devrait néanmoins rebondir de plus de 9 % en 2021, d’après nos prévisions”, indique Xerfi.
Explosion de l’e-commerce
Avec la crise, les modes de vies des consommateurs ont été bouleversés. Le recours au marché de l’occasion augmente. Le digital devient aussi stratégique.
“Mais le e-commerce et le m-commerce, qui représentent 15 % du marché de l’équipement de la maison recouvrent des réalités différentes selon les segments et les distributeurs”, précise Xerfi. Si certains leaders de l’électro-domestique, comme Fnac Darty, réalisent déjà plus de 20 % de leur chiffre d’affaires sur le web, d’autres sont en-deçà des 10 %.
(…)