Depuis plus de 40 ans, la Fédération française de la franchise (FFF) assure la promotion de la franchise en France et à l’étranger, afin de présenter la création d’entreprise en franchise et ses nombreux avantages, mais également les exigences qui caractérisent le modèle. Par René Prévost, président de la FFF.
Franchise Expo Paris a fermé ses portes il y a quelques semaines sur un bilan positif, les visiteurs sont venus nombreux pour s’informer, rencontrer, dialoguer et écouter les conseils des acteurs du secteur. La prochaine – et 35e édition – est d’ores et déjà fixée du 20 au 23 mars 2016. Pour les visiteurs présents en mars dernier et les personnes préenregistrées, qui n’ont finalement pas franchi les portes du salon, Franchise Expo Connect leur propose de poursuivre les échanges avec les enseignes exposantes au salon en 2015, et ce, grâce à une plate-forme spécifique en ligne : www.franchiseconnect.fr.
En dehors de Paris, incontestable capitale pour le commerce, la FFF se déplace dans les régions pour informer sur les fondamentaux de la franchise et valoriser les nombreux secteurs d’activité qui la composent. La FFF sera ainsi présente les 4 et 5 juin prochains à Nîmes, aux 10es Assises nationales du centre-ville, le 18 juin à Clermont-Ferrand et à Tours, dans le cadre de forums de la création et reprise d’entreprise.
Témoignages
Pour concrétiser sa volonté de mieux faire connaître le modèle de la franchise, dans toute la France, la FFF organise la Semaine pour entreprendre en franchise du 5 au 11 octobre prochain. Cet événement, deuxième temps fort de l’année après Franchise Expo Paris, a pour objectif de susciter des vocations d’entreprendre en franchise. Organisée en collaboration avec ses adhérents – franchiseurs et franchisés – ses partenaires fidèles que sont la Banque Populaire, LCL, Fiducial et GAN Assurances, ainsi que ses partenaires institutionnels et médias, cette 6e édition valorise ceux qui ont déjà sauté le pas de la création d’entreprise en franchise. En effet, qui mieux que les franchisés en activité peuvent témoigner de leur reconversion ? Et aussi de leur nouveau statut d’entrepreneur indépendant mais accompagné, de leur expérience et surtout de leur profonde motivation !
Tour de France
Comment rencontrer ces franchisés en activité ? Tout simplement, lors de conférences en région organisées en collaboration avec les Chambres de commerce et d’industrie. En 2015, ce tour de France de la franchise fera escale dans les villes de Châlons-en-Champagne, Orléans, Nantes, Tours, et Valenciennes. D’autres villes viendront très prochainement s’ajouter à ce dispositif ! Tout au long de cette semaine événementielle, il sera possible d’échanger avec des entrepreneurs franchisés directement dans leur point de vente. Une opportunité de les questionner et de recueillir des réponses à ses interrogations, souvent nombreuses. En effet, se reconvertir avec la franchise impose de bien mûrir son projet professionnel, par étapes successives : que cela concerne le choix du secteur d’activité, de la région ou de la ville pour implanter son commerce et surtout l’importance de s’engager avec un réseau qui a des valeurs et des ambitions communes.
Informations sur cet événement sur
www.semaine-franchise.com.