Aujourd’hui à la tête du centre
L’Onglerie® Châteauroux se situant au 18 Rue Bertrand, Sylvie Meurice a intégré le
réseau L’Onglerie® en 2010.
De comptable à cliente …
Ayant des facilités en mathématiques, Sylvie s’est naturellement tournée vers un BEP Comptable. Un métier recommandé par sa mère, qui au bout de quelques années ne lui plaisait plus, « ce n’était pas un métier dans lequel je m’épanouissais ».
Sylvie recherche alors un institut où l’on peut prendre soin de ses ongles rongés. Par le biais de son esthéticienne, elle découvre la pose de faux ongles chez L’Onglerie® Châteauroux. « Ce fut un vrai coup de cœur. Une très belle découverte et j’ai eu le souhait de le faire très vite car je trouvais la technique extraordinaire ».
De cliente à franchisée…
Même si l’envie et la motivation ne manquent pas à Sylvie, cela a pris plusieurs années avant que celle-ci devienne officiellement
prothésiste ongulaire L’Onglerie®. En 2005-2006, l’ancienne franchisée souhaite vendre son centre ; mais cela ne s’est pas fait tout de suite. C’est en 2009, qu’elle la recontacte pour ce projet. Dès lors, Sylvie est allée à Paris au centre de formation L’Onglerie® pour tester ses capacités.
Tout est allé très vite puisque Sylvie achète par la suite, L’Onglerie® de Châteauroux et passe sa formation aussitôt. « On passe par des hauts et des bas, mais la formation en elle-même s’est très bien passée. Mentalement, c’était dur, car j’avais 48 ans à l’époque et je devais tout apprendre, j’avais perdu l’habitude ». Avec beaucoup de détermination Sylvie ne perd pas son objectif de vue malgré le stress. « Si c’était à refaire, je ne changerais rien, à aucun moment je ne regrette ma décision, car ça vaut vraiment le coup de se lancer. »
Grâce aux conseils de Laurence Py, aujourd’hui directrice associée en charge du service marketing et communication, de François Léonard, directeur associé en charge des pôles administratifs, financiers et ressources humaines et de Chantal ancienne comptable, Sylvie se sent soutenue et entourée. « Chaque franchisé(e) peut compter sur les conseils du siège, c’est l’avantage premier d’être en franchise ».
Les premiers pas en tant que franchisée…
Dans ses débuts, Sylvie rencontre certaines difficultés. « La clientèle ne m’avait pas assimilée comme la responsable du centre au début ».
Mais, aujourd’hui, c’est une affaire qui roule pour Sylvie qui gère son centre de 60m2 seule afin de mieux gérer les choses. « C’est un métier très passionnant et le rapport avec la clientèle est très bon ».
Le choix de venir en franchise !
« J’ai choisi de venir en
franchise L’Onglerie® pour ses produits qui sont de très bonne qualité, pour la réputation, la notoriété de l’enseigne et surtout parce que je ne me lançais pas seule dans ce projet »
Tous les un ans et demi a lieu un congrès permettant de rassembler le réseau L’Onglerie®. Pour Sylvie, c’est l’occasion de discuter avec le réseau et d’échanger sur les expériences vécues ; « cela permet de prendre des décisions différentes. »
Le futur de Sylvie
Aujourd’hui, Sylvie commence à penser à son futur projet ; la retraite qui est dans quatre ans. « J’ai envie que quelqu’un reprenne mon centre tout en étant dans la même veine que moi. A ce jour, je suis là pour mes clientes et cela fait partie de la fidélisation » !