Alors que l’action Darty bondit depuis l’annonce de l’offre d’acquisition de la part de la Fnac, l’enseigne a accepté que l’enquête de satisfaction de ses franchisés, réalisée par L’indicateur de la franchise, soit rendue publique. Les conseils et le soutien apportés par l’entreprise pour l’aide au démarrage sont plébiscités par les franchisés. Des points d’amélioration ont également été cités.
Récemment lancé en franchise, il y a moins de deux ans, Darty a fait auditer les membres de son réseau. 36 des 37 franchisés ont répondu.
Améliorer la formation initiale
En ce qui concerne l’aide au démarrage, la satisfaction moyenne sur ce paramètre est trois points au-dessus du benchmark*. Les conseils et le soutien, la formation des employés, l’assistance pour l’aménagement du magasin sont particulièrement appréciés. Un point d’amélioration est ressorti. Il s’agit de la formation initiale qui, d’après les franchisés, mériterait d’être repensée et mieux structurée.
Insatisfaction sur les marges
La notoriété de l’enseigne est aussi une force qui ressort particulièrement dans l’enquête de satisfaction, aussi bien au niveau de la note globale attribuée (94 %) que dans les commentaires laissés par les franchisés. En revanche, plusieurs évoquent une insatisfaction sur les marges qu’ils peuvent dégager. À la question “si c’était à refaire, le referiez-vous, re-signerez-vous ?”, la réponse est positive à près de 91 %.
À noter que d’après l’enquête, le profil des franchisés est en très forte majorité composé de personnes qui exploitaient déjà un magasin dans le même secteur d’activité, sous une autre enseigne ou en indépendant.
L’ensemble des conclusions, payant, est disponible
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* Moyenne de satisfaction obtenue sur l’ensemble des franchisés interrogés tous réseaux confondus (300 enquêtes environ).