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Création : Comment construire son business plan ?

Le business plan est un document essentiel qui vous permet structurer la stratégie de votre projet. Il constitue la première présentation du projet qui sera communiquée à vos partenaires. Par Stéphanie Cinato di Fusco, responsable du marché réseaux et commerce organisé chez In Extenso.

Le business plan est généralement composé de 2 parties. La première retrace l’histoire du projet, la stratégie et la vision à moyen terme intégrant tous les aspects juridiques et marketing du projet. Cette première partie parle de vous en tant que porteur de projet, de l’enseigne que vous avez choisi de rejoindre, de la structure du projet, du marché, de votre vision et de votre stratégie. La deuxième partie est une traduction chiffrée de la première qui comprend principalement votre plan de financement, les résultats financiers attendus, le seuil de rentabilité, le tableau de trésorerie. Il s’agit des prévisions financières de votre projet.  

Quelles sont les bonnes techniques pour faire un bon business plan ?

Vous pouvez commencer par répondre aux questions suivantes : Qui suis-je ? Pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité ? Les avantages de l’enseigne sélectionnée ? Pourquoi avoir sélectionné cet emplacement ? Quand vais-je le faire ? Comment vais-je le faire ? Combien cela va-t-il me rapporter ? Pourquoi est-ce que je fais tout cela ? En effet, le business plan doit démontrer que vous connaissez aussi bien votre marché que vos concurrents et que le choix de l’enseigne est une réelle valeur ajoutée. Vous devez également être capable de mettre votre projet en perspective sous tous ses aspects. Soyez particulièrement attentif à la rédaction de votre business plan et notamment à celle de la première partie puisqu’elle servira de base à la seconde. Il est essentiel de bien la développer avant d’en effectuer la traduction chiffrée. Une fois la seconde partie réalisée, vérifiez bien que les deux parties se répondent et qu’elles sont concordantes.  

Quels sont les conseils de l’expert ?

D’abord, la forme compte autant que le fond voire même plus car l’objectif est d’attirer l’attention du lecteur ce qui suppose une présentation attractive. Le banquier va évidemment accorder une grande importance aux chiffres notamment en matière de sérieux et de viabilité du projet mais il est essentiel de le convaincre du potentiel du projet en premier lieu. Ce n’est que s’il est séduit par la présentation qu’il étudiera ensuite les éléments financiers. La présentation doit donc être aérée et claire autant que faire se peut. Mettez en avant vos compétences et expériences. L’idée est de montrer que vous comprenez les enjeux de votre projet et que vous êtes à même de les gérer. La présentation de l’enseigne doit être détaillée. Les couleurs et photos apportent une plus-value visuelle non négligeable et permettront au lecteur de se souvenir de vous. La lecture de votre business plan doit être agréable et percutante.  

Meilleure réussite

Ensuite, l’étude de marché effectuée par des spécialistes reste un incontournable. Il est important de bien documenter la seconde partie : citez vos sources et vos références, pensez à insérer des graphiques et de tableaux pour faciliter la lecture des chiffres et montrer au lecteur que vous avez saisi tous les enjeux de votre projet. Enfin, un bon business plan optimisera les chances de réussite de votre projet à coup sûr. Ce document servira de structure à vos actions et permet une communication facile de votre projet. Il est évidemment amené à évoluer dans le temps. Il est important de se faire accompagner par des experts-comptables spécialistes en commerces organisés dont l’expérience vous fera gagner un temps précieux.  

L’auteure

difusco Stéphanie Cinato Di Fusco est associée responsable nationale marché Franchise & Commerce chez In Extenso depuis 2008. Elle est également membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise. Auparavant, elle a été directrice clientèle chez Dessange International.    

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