La plateforme reconversionenfranchise.com, créée par Corinne Gicquel en 2014, spécialisée dans la reconversion des femmes et l’entrepreneuriat en franchise, a lancé, ce 31 janvier, les pré-inscriptions au concours ‘Un métier/une enseigne’. À la clé pour les participantes : trois prix leur permettant de monter leur projet, sinon de bénéficier de conseils d’experts, offerts par le jury.
Si les femmes sont moins nombreuses que les hommes à entreprendre en franchise, comme c’était le cas
en 2021, elles pourraient bientôt n’opter que pour ce modèle d’entrepreneuriat ! C’est du moins ce qu’encourage le concours ‘Un métier/une enseigne’, lancé via la plateforme reconversionenfranchise.com, crée par Corine Gicquel en 2014 et dont les
pré-inscriptions ont débuté le 31 janvier dernier ici.
L’objectif de l’initiative créée en partenariat avec la Banque Populaire, la FFF, Territoires & Marketing ainsi que Franchise Management, In Extenso et Trait d’Union (par Isabelle Sthémer) ? Aider celles qui hésitent à rejoindre un réseau, à franchir le pas. Avec à la clé du concours pour les trois finalistes, l’obtention de trois prix
* allant d’une valeur de 2 000 à 6 500 euros pour financer leur projet, sinon obtenir des conseils pratiques pour y parvenir.
En d’autres termes, si leur projet séduit le jury, celles-ci pourront obtenir des prestations ou des conseils d’accompagnement, comme des études de marché, une analyse du DIP et ou du contrat de franchise, mais aussi des recommandations en matière de financement de projet. À l’issue du concours également, pour toutes les participantes, la possibilité d’accéder à un module de formation en ligne ‘Devenir franchisé’ offert par la Fédération Française de la Franchise pour pouvoir ainsi disposer ainsi de toutes les cartes possibles pour monter leur structure.
Si cet évènement vous intéresse, les dépôts de dossiers de candidatures auront lieu du
8 au 22 mars prochain, en parallèle de Franchise Expo Paris donc, avant l’annonce des dix finalistes, en date du 13 avril. S’en suivront, une prise de parole devant le jury et une phase de délibération avant l’
élection des 3 lauréates, le 18 avril. La remise des prix, elle, est fixée au 21 avril 2023.
“Il faudra simplement présenter un dossier qui témoigne de sa motivation et de son envie d’entreprendre. Des démarches entreprises auprès de certains organismes ou Chambre des métiers, par exemple. Et expliquer aussi quels sont les freins actuels à son projet, justifiant donc de cette inscription au concours. L’idée étant de souhaiter ouvrir sa franchise en 2023 ou en 2024”, explique Corinne Gicquel.
Ce concours s’inscrivant dans la lignée de la 4 ème édition de l’événement ’30 jours, je dis oui à la franchise’ (du 8 au 30 avril), les candidates auront également la possibilité de suivre des conférences ou d’assister à des rencontres autour du monde de la franchise, pour mieux appréhender demain ainsi que les secteurs et les métiers porteurs où il fait bon d’investir.
*1 prix : ‘Grand Prix’ d’une valeur de 6 500 euros / 2ème prix ‘Coup de pouce’ d’une valeur de 3 500 euros / 3ème prix ‘Coup de cœur’ d’une valeur de 2 000 euros.