Enseigne dans cet article
Comment c’est passé le processus de recrutement ?
J’ai mis 8 mois à bien réfléchir. J’ai eu de longues et nombreuses rencontres avec le directeur d’enseigne et le conseiller de franchise, je voulais être sûr d’avoir toutes les informations nécessaires afin de prendre la bonne décision. Après divers entretiens et tests, Carrefour m’a présenté un projet, investir dans un Carrefour City. On m’a présenté le business plan et le magasin. J’ai tout de suite détecté le potentiel du magasin. C’est comme l’achat d’une maison ! J’ai analysé sa localisation, son potentiel et aussi si je pouvais le revendre.
Pourquoi passer immédiatement par l’investissement ?
L’investissement était la formule la plus adaptée par rapport à mon apport, ma détermination, mon âge et mon projet familial. Je voulais être directement propriétaire, je voulais m’investir humainement et pleinement dans le projet. Il y a aussi un aspect patrimonial dans mon investissement. Je l’ai fait dans le but de laisser quelque chose à mes enfants. Par rapport à un métier de salarié cet aspect création de patrimoine fait toute la différence.
Le processus n’a pas été trop lourd ?
L’investissement est un processus assez long. Il n’y a rien de difficile mais de nombreuses procédures administratives à faire. L’investissement représente un peu de pression mais nous sommes bien accompagnés par Carrefour. En effet, c’est prendre un risque, on a une famille derrière. C’est un projet familial car c’est un choix de vie.
Pourquoi un Carrefour City ?
Carrefour City est pour moi le meilleur compromis. C’est la bonne dimension de magasin en taille et structure d’équipe. Carrefour City est adapté à ma façon de faire et à mes besoins, c’est une enseigne qui me ressemble. C’est une enseigne qui bouge dans un milieu urbain, qui offre de nombreux services. Je voulais investir dans un lieu de vie.
Comment décrirez-vous votre expérience ?
C’est une très belle aventure et surtout c’est mon aventure ! Aujourd’hui je travaille en partenariat avec Carrefour, notamment avec mon conseiller de franchise en qui j’ai toute confiance. Je n’aurais pas pu monter mon projet sans l’accompagnement de Carrefour, nous sommes dans une relation Win-Win. Je suis libre de prendre des initiatives et même de partager des idées au groupe ! Je me sens totalement libre et autonome. Et quel plaisir, fierté d’être le lien social, le poumon de proximité d’une ville ! La richesse de mon métier c’est de côtoyer des gens, la proximité. Mon magasin, c’est un peu comme ma maison, je l’entretien. En 4 ans, j’ai fait des travaux, au niveau des surgelés, le carrelage, la lumière, le passage au nouveau concept etc… J’améliore chaque petit élément pour le confort de mes clients et de mes collaborateurs. C’est chez nous.
Je pourrais passer plus de temps au magasin, mais aujourd’hui j’ai trouvé le juste équilibre entre ma vie professionnelle / vie personnelle. Tout n’est pas toujours tout rose, il y a des imprévus. Par exemple, la rue de mon magasin a été fermée pour travaux. C’était une période de stress mais challengeant en même temps. J’ai du revoir la gestion du temps de travail, les commandes, etc. J’ai perdu jusqu’à 30% de chiffre, mais Carrefour a été présent.
Des conseils aux franchisés de demain ?
– Passion client
– Avoir de l’expérience, à minima être sensibilisé par l’univers de la distribution alimentaire
– Avoir du courage
– Capacité à gérer des choses (administration, économique, stratégique, etc.)
– Etre patient
- Type
- Apport
- Implantations