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Commerces : après le Covid, un bilan de fréquentation 2022 encourageant

Le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), devenu la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (FACT), a publié aujourd’hui son dernier bilan de fréquentation des sites commerciaux en France, avec de nouveaux indicateurs. En forte progression, l’activité comme la fréquentation des sites retrouvent leur élan, jusqu’à parfois frôler les niveaux pré-pandémique.

Du côté de la fréquentation comme de l’activité commerciale, le retour des Français dans les commerces s’est massivement fait sentir en 2022. « Un dynamisme qui a été progressif jusqu’à se rapprocher des fréquentation pré-Covid« , annonce Christophe Noël, secrétaire général de la Fédération des Acteurs du Commerces dans les territoires (FACT), connu jusqu’à fin 2022 sous le nom du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC). Un changement d’appellation reflétant la véritable transformation qu’enclenche la FACT, souhaitant désormais élargir ses missions au-delà des centres commerciaux, cœur historique de l’association. Désormais, ses études intègrent les commerces de centre-ville, le travel retail, les retails parks et les villages de marques dans un objectif de couvrir l’ensemble des acteurs du commerce dans le suivi et l’optimisation de leur performance. Dans le détail, en plus des données relatives à l’activité des centres commerciaux, le bilan annuel comprend maintenant des indicateurs sur la typologie des sites commerciaux, les flux de fréquentation et les dépenses de consommation des Français*.

L’Île-de-France en tête de proue

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Ainsi, sur l’ensemble des sites commerciaux, la fréquentation a fortement progressé en 2022. Les centre commerciaux ont vu leur fréquentation bondir de 18,4% par rapport à l’année 2021, qui a connu un confinement au deuxième trimestre. Avec une évolution +28,9%, l’Île-de-France est la région où la croissance a été la plus forte. « Ce sont les grands centres régionaux qui ont le mieux résisté. Plus ils sont gros, plus ils ont rebondi », détaille Christophe Noël, précisant que cela s’explique car ces grands complexes ont été en majorité impactés par des fermetures durant les restrictions sanitaires dues au Covid-19. Une belle croissance donc, mais à relativiser avec un recul qui reste de 11,7% par rapport à l’année 2019. Les centres-villes de leur côté ont vu une augmentation de leur fréquentation de +6,8%, avec les plus fortes hausses constatées dans les petites villes (10 à 15 000 habitants). Les zones commerciales de périphéries ont également performé après une année 2021 difficile (+23,6%), particulièrement en Normandie (+30,3%), dans les Hauts-de-France (29,8%) et en Bourgogne-Franche Comté (+28,2%). Moins affectés par la crise sanitaire, les retail parks enregistrent une fréquentation de +8% en 2022.

Le boom de la culture et la restauration

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Autre élément notable, l’activité des centres commerciaux en constante progression sur l’exercice 2022. En moyenne, leur chiffre d’affaires a progressé de 4,5 % par rapport aux mois comparables de 2021, c’est-à-dire sans restrictions sanitaires, quand sur l’ensemble de l’année se chiffre se porte à +29 %. Des performances de plus en plus élevées qui se rapprochent presque des niveaux pré-pandémie, avec un recul qui est désormais seulement -1,9 % par rapport à l’année 2019. Enfin, les dépenses des Français dépassent dorénavant l’année 2019 avec 6 % de croissance sur l’année 2022. Selon l’INSEE, ces dépenses ont atteint 612 milliards d’euros en 2022, soit 12 % de plus qu’en 2021. Et près de la moitié de ses dépenses (47%) concernent des achats dans des sites commerciaux physiques ou digitaux. Des variations de dépenses dans les commerces qui sont toutefois importantes entre 2022 et 2019, avec la restauration qui observe un bond de 18 %, de même que la culture et les loisirs (hors cinéma) qui croît de 15 %. A l’inverse, les secteurs du divertissement (-23%), de l’équipement du ménage (-2%) et de la personne (0%) restent en souffrance. « Ces chiffres montrent bien l’appétence des Français pour l’ensemble des commerces physiques, puisque la fréquentation s’affiche partout en hausse par rapport à 2021« , déclare Jacques Ehrmann, président de la FACT. « Au-delà de ce rebond en partie conjoncturel, c’est sur le long terme que nous souhaitons mener notre réflexion « , ajoute-t-il, annonçant la volonté de la fédération d’accompagner les sites commerciaux dans leur développement, sur les enjeux de consommation éco-responsable comme sur la digitalisation des services de distribution.   *Pour l’analyse de la fréquentation des sites commerciaux, ce bilan 2022 a été réalisé en partenariat avec les panels d’acteurs de l’analyse des flux et des données, Quantaflow (343 centres commerciaux), MyTraffic (380 centres-villes et 140 zones commerciales), Shoppertarck (21 retails parks) et SAD Marketing (dépenses de consommation tous commerces). L’activité des centres commerciaux a été évaluée grâce au panel de la FACT, soit 129 centres et 8 000 commerces sur toute la France.
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