D’après les derniers chiffres publiés par Procos (Fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé), l’activité du commerce spécialisé s’est ressaisie en finissant le mois de mars 2014 à + 1,6 % par rapport à la même période de 2013.*
L’activité du commerce spécialisé s’est mieux portée en mars 2014 par rapport au même mois de 2013 (+ 1,6 %). Même si cette embellie ne touche pas tous les secteurs.
Le centre ville progresse davantage
Sur le premier trimestre, l’activité du commerce spécialisé poursuit sa timide progression (+ 1,8 %). Le commerce de centre ville est le premier à en profiter. Ainsi, les boutiques en galerie marchande ont fini le mois à + 3,7 % et celles en pieds d’immeuble à + 3,1 %. Tandis que les résultats du commerce en périphérie sont plus contrastés. Les moyennes surfaces ont terminé le mois à + 1,3 % alors que l’activité des boutiques en centres commerciaux sont quasi stables (- 0,1 %).
L’équipement de la maison souffre
Par secteur, les résultats sont très hétérogènes. L’équipement de la personne et le sport réalisent un beau mois. Alors que les autres secteurs d’activités sont plus à la peine. L’équipement de la maison en particulier reste négatif.
*À périmètre comparable, selon l’enquête de panel mensuel de Procos (50 enseignes interrogées sur leurs performances dans 50 pôles de référence, situés dans 15 agglomérations).