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Comment organiser l’aménagement d’un magasin ?

(Cet article est sponsorisé par bikomshop)

Loin d’être une simple recherche d’apparat, un aménagement de magasin repose plutôt sur des détails essentiels qui devront donner aux clients l’envie de revenir dans le point de vente. Cela va de l’excellent agencement de la surface à la bonne disposition des produits/service à vendre. Le but étant d’offrir une meilleure visibilité et une expérience d’achat très satisfaisant à l’acheteur.

La gestion optimale de l’espace disponible

Organiser l’aménagement d’un magasin nécessite de prendre en compte plusieurs éléments, à commencer par l’optimisation des surfaces. Ceci constitue un levier efficace pour faciliter le processus d’achat et accroitre le chiffre d’affaires du magasin. La bonne maîtrise des rayonnages s’avère importante, autant que le choix du style de décoration, du mobilier, des couleurs et des revêtements (murs, sol, etc.). Pour les grandes surfaces, les rayonnages et les présentoirs seront la clé de voute de votre agencement. C’est en effet un type de mobilier incontournable pour proposer une expérience d’achat efficace. Si vous choisissez un présentoir bois pour son design et son aspect naturel, il faudra tout de même qu’il soit adapté à votre besoin et parfaitement proportionné à la superficie du commerce.  

Le choix des supports PLV pour marquer les esprits

Les éléments de PLV et ILV du lieu de vente doivent orienter le client dans l’espace, cela ne vous empêche pas d’être original ! Les superficies généralement importantes des magasins constituent une aubaine pour jouer sur les volumes. Si vous voulez que votre magasin sorte du commun, une seule alternative : sortez le grand jeu ! Ne vous cantonnez pas aux PLV standards. Jouez sur le visuel, les matières et les formes : totems, silhouettes, colonnes, etc. La personnalisation apporte l’originalité : un bon visuel, un message clair sur un présentoir original sera toujours apprécié des visiteurs. Pour les franchisés, l’enseigne principale propose souvent un panel de supports PLV pour les franchises, ces supports pourront être personnalisés au besoin par le franchisé. Ces supports de communication font partie intégrante de vos éléments d’aménagement, c’est même parfois une obligation. Pour bien mettre en valeur le lieu, l’idéal est d’adapter les supports à l’espace. Dans ce cas, il sera possible d’utiliser la charte graphique de la franchise sur d’autres supports plus adaptés à votre enseigne. Vous aurez alors besoin de l’accompagnement d’un professionnel de la PLV.  

L’apport d’un mobilier de qualité pour l’aménagement temporaire

L’idée est de valoriser au maximum tous les espaces de votre surface, afin de l’optimiser comme il se doit ! Vous pouvez réserver un espace à l’entrée du magasin pour la mise en scène de vos produits du moment. C’est souvent un espace qui varie avec les saisons, les événements. Il est le premier élément que voit les personnes qui entrent dans votre magasin, il doit donc refléter votre image et valoriser des produits d’appel ou des produits phares. Comme ce sont des espaces temporaires, privilégiez le carton qui sera économique et modulable à votre guise. Si l’espace le permet, les clients trouveront pratique d’avoir à leur disposition un coin aménagé avec une table et des fauteuils. Les espaces aménagés permettent de se poser quelques instants dans le magasin pour consulter sereinement les produits, le catalogue, essayer les articles, etc. Si ces espaces sont temporaires, des mobiliers en carton feront parfaitement l’affaire. Vous pourrez aménager l’espace à votre convenance. Le mobilier en carton peut résister à des charges lourdes et reste plus facile à déplacer que du mobilier traditionnel.

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