La rédaction du business plan est la feuille de route essentielle qui vous permettra de structurer votre projet. C’est par ce biais que vous aurez l’occasion de convaincre, lever des fonds et trouver des partenaires.
Un business plan se compose en plusieurs parties :
1. La présentation du projet
La présentation a pour but de raconter l’histoire du projet, vos valeurs, les grandes lignes de l’activité et surtout de donner envie aux lecteurs d’en savoir plus sur cette idée de business. Cette partie est généralement assez courte, 2 pages environ.
2. L’étude de marché
Vous présentez dans ce passage principalement l’analyse de votre marché avec ses contraintes, les concurrents, l’économie locale, votre positionnement, l’implantation, les tendances. L’idée est de prouver qu’il y a un réel enjeu auquel vous pouvez répondre par votre activité.
3. L’organisation de l’entreprise
Pour cette partie, vous argumentez sur le choix des statuts juridique de l’entreprise, le régime social, fiscal, votre responsabilité et la composition salariale de votre activité.
4. Les données chiffrées et financières
Il s’agit d’une traduction des parties précédentes. C’est-à-dire que cela comprend le plan de financement, le plan de trésorerie, les résultats financiers attendus, les besoins en fonds de roulement, le seuil de rentabilité. Cela retrace les prévisions financières et permet d’évaluer pour un investisseur la rentabilité de votre projet.
La clé pour construire un bon business plan ?
Vous devez absolument vous poser les bonnes questions. Il faut se mettre à la place des investisseurs. Montrez que vous avez pensé à l’ensemble des éléments essentiels à prendre en compte dans votre activité. En effet, le business plan doit démontrer que vous connaissez aussi bien votre marché que vos concurrents et que votre produit ou service a une réelle valeur ajoutée sur ce marché. Comme évoqué dans les différentes parties qui composent le business plan, vous devez également être capable de mettre votre projet en perspective sous tous ses aspects (social, technologiques, réglementaires, économiques etc.).
Ce que nous vous conseillons :
Le business plan est l’image de votre future entreprise. Vous devez être percutant tout en restant précis dans les informations que vous présentez. Il faut mettre en avant l’essentiel, les lecteurs doivent tout de suite comprendre et se projeter. Pour rendre la chose présentable, vous devez soigner la forme. En effet, elle compte autant que le fond. L’investisseur potentiel ou le banquier va évidemment accorder une grande importance aux chiffres, notamment en termes de sérieux et de viabilité du projet, mais il est essentiel de le convaincre du potentiel du projet en premier lieu. Pour asseoir votre légitimité, il est important de pouvoir prouver vos chiffres et informations par des sources et références sûres. La présentation d’un bon business plan augmente considérablement les chances d’obtenir des financements et ainsi, que votre projet voie le jour. Il est pertinent de se faire accompagner par des professionnels du secteur pour la rédaction ou de solliciter un regard extérieur. Des structures spécialisées vous permettront de gagner un temps considérable et ainsi accroître vos chances de réussite.
Article réalisé en partenariat avec In Extenso et Stéphanie Di Fusco, directrice nationale marché franchise & commerce organisé