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Comment choisir la bonne franchise pour ouvrir sa boulangerie ?

Cet article est sponsorisé par La Mutuelle d’Assurances de la Boulangerie Comment choisir la bonne franchise pour ouvrir sa boulangerie ? Ouvrir une boulangerie est un projet d’envergure, qui comporte de nombreux risques. Intégrer une franchise est un excellent moyen d’assurer au commerce une activité rentable et viable. Quels en sont les avantages et les inconvénients, et comment bien choisir sa franchise ? Qu’est-ce qu’une franchise en boulangerie ? Dans le secteur de la boulangerie, les franchises sont des réseaux regroupant plusieurs points de vente sous une même enseigne. Ces points de vente, des boulangeries-pâtisseries ou de simples terminaux de cuisson, ont la même identité visuelle, proposent les mêmes produits et fonctionnent selon le même modèle de gestion. Quels sont les avantages de la franchise ? Intégrer une franchise a plusieurs avantages majeurs :
  • * Le franchisé bénéficie de l’expérience d’une enseigne qui a depuis longtemps fait ses preuves. Il pourra ainsi utiliser un modèle de fonctionnement qui a permis le succès de nombreuses autres boulangeries.
  • * Le franchisé est accompagné. Il est dans l’intérêt de la franchise de conseiller, former et soutenir ses franchisés afin de garantir la réussite de son commerce. La plupart des grandes franchises proposent ainsi des formations pour préparer le franchisé à bien gérer sa boulangerie.
  • * La boulangerie bénéficie de la notoriété de la marque. Les franchises ont déjà une clientèle fidèle et une réputation quant à la qualité de leurs produits, ce qui permet à la boulangerie d’avoir une forte clientèle dès son ouverture.
  • * La rentabilité de la boulangerie est quasiment assurée, sauf incident majeur, et le commerce dégage un chiffre d’affaires croissant dès les premières années.
  • * Il n’y a pas nécessairement besoin de détenir un diplôme en boulangerie-pâtisserie pour intégrer une franchise. Certaines franchises cherchent en effet des gérants de terminaux de cuisson, où l’on ne fabrique pas les produits, et qui n’ont donc pas besoin d’employer un boulanger.
Pour en savoir plus sur comment ouvrir une franchise en boulangerie, lisez ce guide réalisé par la Mutuelle d’Assurance de la Boulangerie. Quels sont les inconvénients ?
  • * En devenant franchisé, le gérant est légalement tenu de reverser des redevances, à hauteur d’un certain pourcentage du chiffre d’affaires imposé par la franchise.
  • * Le franchisé s’engage pour plusieurs années auprès de la franchise.
  • * Il faut verser un droit d’entrée à la franchise, qui ajoute plusieurs dizaines de milliers d’euros au budget déjà conséquent nécessaire à la création de la boulangerie.
  • * Le gérant a une marge de manœuvre limitée quant à la gestion de son entreprise. Il n’est pas non plus maître des produits qu’il peut proposer à sa clientèle.
Comment sélectionner une franchise ? Choisir sa future franchise est une opération complexe, surtout dans un milieu concurrentiel où de nombreuses enseignes recherchent des gérants pour de nouveaux points de vente. Il faudra prendre en compte :
  • * S’il s’agit d’une boulangerie artisanale, d’une boulangerie en grande surface, ou d’un terminal de cuisson – Les qualifications requises et le travail demandé seront différents d’un type de point de vente à l’autre.
  • * L’implantation géographique
  • * Les produits proposés – Certaines franchises sont par exemple plus axées vers la restauration rapide, tandis que d’autres privilégient les produits artisanaux.
  • * L’aspect financier – À combien s’élèvent le droit d’entrée en franchise et la redevance due chaque année ?
 

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