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Comment adapter les lieux accessibles au public aux obligations sanitaires ?

(Cet article est sponsorisé par Securimed)

Les établissements recevant du public (ERP) sont soumis à des règles strictes en ce qui concerne la gestion de l’épidémie de Covid-19. Les commerces et les points de vente doivent s’assurer de faire respecter les gestes barrières tout en garantissant la sécurité des usagers et membres du personnel.

Quels sont les établissements concernés ?

Les établissements recevant du public sont des bâtiments publics ou privés qui ont pour vocation d’accueillir des usagers. Ils sont classés en cinq catégories en fonction de leur capacité d’accueil, de leur activité, de leur superficie et de leur situation (plein air ou espaces confinés). Par exemple, les ERP de catégorie 3 peuvent recevoir entre 300 et 700 personnes. Les établissements dont le seuil est inférieur à 200 personnes, mais dont l’accès est aménagé pour l’accueil de personnes handicapées appartiennent à la cinquième catégorie. Afin de favoriser l’adoption du protocole sanitaire visant à enrayer l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a voté le décret n°2021-699 du 1er juin 2021. Cette loi définit les différentes mesures devant être déployées par les ERP pour assurer la sécurité de leurs visiteurs. Elle s’applique donc aux commerces de toutes envergures, des petits magasins aux supermarchés. La mise à disposition de matériel médical, comme les gels hydroalcooliques présents à l’entrée des magasins, fait partie des actions qui incombent aux gérants et responsables. Attention : des visites de contrôle périodiques peuvent être décidées par les autorités sanitaires afin de vérifier l’application des directives.  

Quel est le périmètre d’action des ERP ?

Le port du masque rendu obligatoire dans les espaces fermés doit être systématique. Les responsables peuvent exercer une autorité de contrôle et de régulation en fonction du nombre maximal de visiteurs accepté. Lorsque cela est possible, une signalétique visant à matérialiser l’obligation de distanciation physique (marquage au sol) doit être installée. Une distance minimale d’un mètre doit être ménagée entre chaque visiteur, notamment dans les files d’attente.  

Quel matériel médical choisir à destination des lieux recevant du public ?

Pour garantir la meilleure réactivité possible et une prise en charge immédiate en cas d’accident, les points de vente doivent avoir en leur possession une palette complète de matériel de premier secours. Dans ce contexte, il est indispensable de pouvoir se reposer sur un expert du domaine médical, susceptible d’approvisionner les sites concernés dans les plus brefs délais. Gel hydroalcoolique, gants, mais aussi défibrillateur et pansements peuvent être de précieux atouts pour sécuriser un commerce, quelle que soit sa taille.

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