Enseigne dans cet article
Depuis 2016, l’enseigne Akena Hotels se réinvente notamment en s’axant sur le marché de l’hôtellerie 3 étoiles et en adoptant une démarche RSE poussée. Présente sur la prochaine édition de Franchise Expo Paris, qui débutera ce dimanche 20 mars, l’enseigne fait le point sur son développement.
Six mois après l’ouverture de son établissement écoresponsable à Rezé, près de Nantes, Akena Hotels affiche sa satisfaction. “C’est une très bonne surprise pour nous, affirme Marc Plisson, directeur général de l’enseigne. Le taux d’occupation sur les premiers mois atteint 60 % et les retours des clients sont extrêmement bons. Nous continuons donc dans cette démarche.” Face à ce succès, le réseau compte ouvrir un deuxième hôtel écoresponsable, toujours à Nantes. “Nous attendons que tout soit validé. L’annonce officielle devrait être faite dans les prochaines semaines”, explique le directeur général.PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise Akena Hotels
Cap sur l’hôtellerie 2 étoiles
Côté développement, Akena Hotels affiche une belle dynamique avec la signature, en propre, d’un nouvel établissement de 111 chambres en construction près de Marne-la-Vallée et de ses parcs Disneyland Paris. “Un nouvel établissement a été également signé à Strasbourg, accentuant notre présence dans l’Est. Et nous avons trois autres projets dans les tuyaux que nous dévoilerons bientôt. Dans tous ces établissements, nous appliquerons notre stratégie RSE, de façon plus ou moins poussée”, détaille Marc Plisson. Et si l’enseigne Akena Hotels s’était fortement positionnée sur le segment de l’hôtellerie 3 étoiles, elle compte diversifier son offre en proposant des établissements de catégorie 2 étoiles.“Nous avons déjà élargi notre offre avec deux hôtels en 4 étoiles opérationnels. Celui qui ouvrira près de Marne-la-Vallée sera aussi de cette gamme-là. Sur l’hôtellerie 2 étoiles, nous avons remarqué que les acteurs concurrents délaissaient de plus en plus ce pan du marché. Parallèlement, nous avons beaucoup de demandes d’affiliations”, développe Marc Plisson.Pour se développer sur le marché de l’hôtellerie deux étoiles, l’enseigne mise avant tout sur le rachat et la rénovation d’établissements existants. Akena Hotels est d’ailleurs en cours d’acquisition de 3 établissements à ouvrir en propre. Le premier devrait être opérationnel, près de Rennes, d’ici le mois de juin.
À LIRE AUSSI : Réseau à la Une : Akena Hotels, la proximité pour se différencier
Nouvelle marque
Et pour coller aux attentes des consommateurs, l’enseigne a engagé une adaptation de son concept.“Nous travaillons sur un nouveau nom de marque. Nous allons jouer sur la taille des chambres, les services et les matériaux utilisés. Mais le but sera toujours d’apporter une hôtellerie de qualité, quel que soit l’emplacement”, insiste le directeur général.Au total, Akena Hotels compte ouvrir 8 nouveaux établissements d’ici la fin de l’année pour ainsi atteindre un parc de 35 unités. Pour capter les candidats, l’enseigne sera présente au prochain salon Franchise Expo Paris, qui débute ce dimanche 20 mars pour une durée de quatre jours. “Nous étions vraiment très contents de la dernière édition, même si nous avons eu 30 % de visiteurs en moins, les contacts étaient vraiment qualifiés. Cette année, nous avons repensé notre stand, pour qu’il colle parfaitement au dynamisme et à la nouvelle image d’Akena Hotels”, conclut le directeur général.
À LIRE AUSSI : Akena Hotels : “La RSE doit être une démarche sincère”
- Type
- Apport
- Implantations