Jusque-là propriété du Groupe Ad Hoc, l’enseigne néerlandaise Hema change de propriétaire au profit du consortium Parcom et de Mississippi Ventures, propriété de la famille Frits van Eerd, détentrice de la chaîne de supermarchés Jumbo.
L’opération devrait être finalisée en février prochain. À terme, le consortium Parcom et Mississippi Ventures devrait racheter à parts égales la société néerlandaise Hema, spécialisée dans les articles pour la maison à bas prix. Le groupe Ad Hoc, jusque-là propriétaire de l’enseigne, souhaitait, on s’en souvient céder cette dernière. Un accord de restructuration a été conclu en juin dernier avec le groupe Ad Hoc.
“La dette initiale a été réduite de plus de moitié, passant de 750 millions d’euros à 300 millions d’euros”, note le groupe.
Avant de poursuivre : “
Au cours du 3ème trimestre, Hema a de nouveau montré une solide performance opérationnelle, avec une baisse des revenus limitée à 2,2 % malgré la pression exercée par la crise sanitaire actuelle.”
Propriétaire de la chaîne de supermarchés néerlandais Jumbo, la famille Van Eerd apporte un nouvel élan à l’enseigne de décoration. Le consortium précise également avoir organisé un financement d’acquisition de 400 millions d’euros et une nouvelle facilité de crédit renouvelable de 80 millions d’euros qui,
“avec les 38 millions d’euros de trésorerie du bilan seront utilisés pour racheter les Private Place Notes, les SSN et pour payer la contrepartie en actions au vendeur”, précise le groupe.
“L’annonce d’aujourd’hui est une étape majeure pour Hema”, explique Tjeerd Jegen, président directeur général de l’enseigne.
Sur le troisième trimestre 2020, l’enseigne Hema aurait vu ses ventes Internet croître de plus de 50 %. Outre 147 supermarchés Jumbo, la marque est également présente dans 80 points de vente Casino et 39 Franprix. En France, les ventes ont baissé de 3,5 % sur le troisième trimestre 2020. L’enseigne prévoyait également, avant la crise sanitaire, de se déployer en franchise sur le territoire français. Projet qui devrait peut-être voir le jour en 2021. Les revenus issus de magasins franchisés, principalement aux Pays-Bas, ont, eux, enregistré une légère hausse de 2,4 % sur la même période.