L’objectif d’une réduction de 10 % de la consommation. Voici ce qui est attendu par le gouvernement, qui encourage de ce fait, les différentes filières à une démarche volontaire mais aussi volontariste. Focus sur 6 consignes à appliquer pour aller vers la sobriété énergétique.
Dans le cadre de la présentation du plan de sobriété énergétique annoncé
ce jeudi 6 octobre 2022, en présence de la Première ministre, Élisabeth Borne, des membres du Gouvernement, et des représentants des différents secteurs,
plusieurs engagements ont été pris par les différentes filières concernées.
Ainsi, parmi les différentes filières, on retrouve notamment celles du
commerce de détail, des
centres commerciaux, de
la grande distribution, du commerce de gros,
des hôtels-cafés-restaurants et autres hébergements touristiques. Ces dernières se sont donc engagées à baisser leur consommation énergétique autour de plusieurs décisions immédiatement applicables :
- L’application de principe d’une température de consigne réglée à 19° dans les locaux commerciaux et touristiques.
- Une température de consigne à 17° dans les commerces, les centres commerciaux et la grande distribution en cas de tension sur les réseaux (ecowatt rouge).
- Une température de consigne de 17° dans les salles de restaurants et les parties communes des hôtels en l’absence des clients et du personnel de salle.
- Une baisse de température de 10 % dans les congrès, foires et salons par rapport à l’édition précédente de l’évènement.
- L’extinction des panneaux publicitaires lumineux et enseignes lumineuses dès la fermeture au public des centres commerciaux et des magasins de la grande distribution.
- L’extinction des enseignes lumineuses dans les restaurants, dès le dernier client arrivé et à minuit au plus tard dans les hôtels.
Des engagements ayant donc pour vocation de
réduire la consommation énergétique du secteur, de 10 %.