La baisse du chiffre d’affaires des centres commerciaux devrait se prolonger jusqu’en 2015, selon les experts de Xerfi-Precepta. De nombreux défis attendent donc les acteurs du secteur.
Selon les prévisions de Xerfi-Precepta*, le chiffre d’affaires des centres commerciaux devrait chuter de – 1,5 % en 2012, puis de – 0,5 % en moyenne entre 2013 et 2015.
Créer des marques fortes
Le cabinet souligne donc que les acteurs du secteur vont devoir repenser leur business model. Tout d’abord, la profession devra passer d’une politique de communication centrée essentiellement sur les enseignes du centre commercial à une stratégie de prise de parole en son nom. Ce qui passe par une marque et un positionnement forts.
Internet
Les acteurs de la filière devront aussi notamment s’appuyer sur Internet pour développer de nouveaux services pour leurs clients professionnels (les enseignes) et bâtir une relation forte avec les consommateurs.
*Étude Les centres commerciaux à l’horizon 2015 – Internet, renouveau des concepts et de l’offre, fidélisation des clients : quelles stratégies face à la crise ?, par Isabelle Senand.
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