(Cet article est sponsorisé par Carrément Fleurs)
Fondée en 2006 par Chantal Pain et son mari, Carrément Fleurs est avant tout une histoire de famille. En 2012, les fondateurs décident de partager leur concept avec d’autres entrepreneurs. Ils imaginent alors un réseau tourné vers les franchisés avec une rentabilité optimale. Un pari plus que gagné puisque 10 d’entre eux sont devenus multi-franchisés. Aujourd’hui, fort d’un réseau de 39 magasins répartis dans tout l’hexagone, l’enseigne poursuit son développement et recherche activement des emplacements pour 6 nouveaux porteurs de projets afin de continuer d’écrire ensemble l’histoire de Carrément Fleurs.
Echange et partage, valeurs essentielles du réseau
Réel leitmotiv des dirigeants, les valeurs humaines occupent une place importante au cœur du réseau. Dès la première prise de contact, le candidat peut réaliser une véritable immersion et se mettre dans la peau d’un franchisé Carrément Fleurs grâce à une journée découverte, puis un accompagnement complet qui débute avant même l’ouverture du point de vente avec une formation d’une durée de 6 semaines pour connaître toutes les ficelles du métier. En plus de l’accompagnement quotidien, la tête de réseau maintien l’échange et le partage avec ses franchisés et veille à la bonne cohésion des équipes. Pour cela, différentes commissions abordent des sujets essentiels au bon fonctionnement de leur activité. La crise de la Covid-19 a confirmé la solidité et l’entraide entre franchisés qui ont su surmonter avec brio cette période délicate. Depuis sa création, 100% des franchisés ont renouvelé leur contrat chez Carrément Fleurs.
Une rentabilité au rendez-vous
Avec pour objectif d’établir un partenariat gagnant-gagnant avec leurs franchisés, Carrément Fleurs a fixé une redevance attractive, actuellement la moins élevée du marché. Ainsi avec un chiffre d’affaires moyen de 670 000 euros, les magasins bénéficient d’un retour sur investissement rapide leur permettant d’envisager l’ouverture d’autres points de vente. « Notre ambition a toujours été de permettre à nos franchisés de pérenniser leurs magasins pour se constituer un réel patrimoine. Preuve en est nos 11 multi-franchisés possèdent 25 points de vente sur nos 39 unités » confie Chantal Pain. Une rentabilité également possible grâce au développement d’outils performants comme notamment une centrale d’achats de référencement très performante qui donne accès à un ensemble de fournisseurs référencés proposant des tarifs compétitifs. Un gage de sécurité pour bénéficier de prix toujours plus attractifs tout en veillant à la qualité des produits. « Au-delà du prix, notre ADN prend en compte les attentes des consommateurs en s’assurant toujours de la qualité et de la provenance de nos fleurs » explique Sylvain Thomas, directeur du réseau.
Carrément Fleurs en chiffres
16 années d’existence
39 magasins en France dont 3 succursales
25 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021
Droit d’entrée : 17 000 €
6 semaines de formation avant l’ouverture du magasin : 7000 € HT
Redevance : 3% du CA HT (plafonné à 14 000 € HT/an) – plafond au 01/03/2022, augmenté de 2% chaque année
Redevance communication nationale : 1% du CA HT
Investissement moyen pour la mise au concept [hors gros œuvre] : à partir de 250 000 €
Apport personnel : à partir de 60 000 €