Très bon premier trimestre pour le groupe qui voit le multi-format se rééquilibrer à nouveau. Tandis que l’e-commerce alimentaire enregistre une croissance de 51 %.
L’enseigne dirigée par Alexandre Bompard vient de publier des indicateurs extrêmement positifs. Avec un CA de 18,5 milliards d’euros, en hausse de 4,2 % (à périmètre comparable), le groupe se permet même un rachat d’actions de 500 millions d’euros. Plusieurs données intéressantes à soulever. Tout d’abord, en France, la part des hypermarchés est en hausse. Avec un CA de 4,5 milliards d’euros en progression de 3,3 %, ce segment, malmené en 2020, renforce l’idée d’un modèle multi-format et omnicanal.
“Disposer d’hypermarchés, de supermarchés, de magasins de proximité, de Cash & Carry, mais aussi d’une offre e-commerce complète, permet d’offrir aux consommateurs le canal de distribution le plus approprié à tout moment”, explique d’ailleurs Carrefour. Sur le segment supermarché (3,1 milliards d’euros), la croissance sur le premier trimestre s’affiche à + 7 %. La proximité aura, de son côté, enregistré une légère baisse de 2,8 % avec un CA réalisé de 1,4 milliard d’euros. “
La performance du trimestre ressort en légère baisse au regard d’un historique élevé, le confinement strict de mars 2020 ayant particulièrement bénéficié à la proximité (+24,9 % LFL en mars 2020)”, précise le groupe.
Sur la nécessité d’une offre omnicanale, la position d’Alexandre Bompard ne laisse pas de place au doute :
“Nous surperformons sur le marché [français]
dans tous les formats. Notre confiance dans la bonne marche de notre plan de transformation comme dans notre capacité à générer un cash-flow élevé est encore renforcée”, explique le président-directeur-général du groupe. La solide dynamique des hypermarchés conforte l’idée que ce format demeure d’ailleurs stratégique au sein de Carrefour.
Sans surprise, l’e-commerce alimentaire continue invariablement de surperformer. Sur les trois premiers mois de l’année, cette activité aura enregistré une progression de 51 %. Au regard de ces premiers chiffres, le groupe maintient l’ensemble de ses objectifs à horizon 2022. Parmi ceux-là, l’ouverture de 2 700 magasins de proximité, un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros via l’e-commerce ou encore un CA de 4,8 milliards d’euros grâce au bio.