Réseau d’art contemporain organisé en galeries, l’enseigne, fondée par Stéphanie Tosi, prévoit 10 nouvelles ouvertures en 2021.
Fondé en septembre 2001, Carré d’artistes souhaite profiter de l’engouement actuel pour l’art contemporain. Le réseau de galeries cherche à densifier son maillage territorial aussi bien en France qu’à l’international. Avec 18 galeries dans l’Hexagone (12 en propre, 6 en franchise) et 14 à l’étranger (1 en propre, 13 en franchise), Carré d’artistes recherche aujourd’hui de nouveaux candidats. “Il existe deux types de profil. L’investisseur qui souhaite diversifier ses activités. Avec les confinements successifs, les gens sont restés chez eux. Le lifestyle a donc le vent en poupe. Le marché est porteur. Nous recrutons également des profils plus opérationnels qui veulent s’impliquer totalement dans leur galerie avec leur salarié”, explique Stéphanie Tosi, présidente Carré d’artistes.
L’ADN de l’enseigne est de faire rentrer l’art contemporain dans le foyers des Français pour le rendre le plus accessible possible et plus seulement réservé à une petite élite. D’autant que le prix des œuvres uniques varient entre 100 et 3 000 euros. “Nous travaillons aujourd’hui avec plus de 600 artistes. Notre comité de sélection, se réunissant tous les mois, fait office de centrale d’achat destinée ainsi à fournir aux différents franchisés une sélection de 10 à 15 artistes. Chaque galerie propose une sélection d’œuvres uniques”, poursuit Stéphanie Tosi. Il n’y a donc pas de tronc commun dans chaque galerie. Qui plus est, ces dernières peuvent également faire appel à des artistes locaux pour densifier leur sélection.
Sans surprise, Carré d’artistes recherche pour ses franchisés des emplacements numéro 1 bis d’une surface de 50 m². “Ce ne sont pas être des emplacements trop mass market mais il demeure que le trafic doit être important”, ajoute Stéphanie Tosi. L’enseigne devrait finaliser l’ouverture de 10 nouvelles galeries en 2021 et 15 en 2022. En termes financiers, le futur franchisé devra consentir, hors droit au bail, un investissement global d’environ 150 000 euros.
Pour ce qui est de l’implantation, Carré d’artistes a identifié certaines villes à fort potentiel. Parmi lesquelles Nantes, Clermont-Ferrand, Montpellier, Annecy, Cannes, Saint-Tropez ou encore Saint-Paul de Vence. La crise de la Covid-19 aura accéléré l’omnicanalité de l’enseigne. “Avant la crise sanitaire, notre site web et nos différentes galeries avaient des stocks différents. Ce n’est désormais plus le cas. Tout ce que vous trouvez aujourd’hui dans nos magasins est présent sur notre plate-forme internet”, précise Stéphanie Tosi. Un système de commissionnement permet aux franchisés de se rémunérer en fonction des ventes réalisées via le site web de l’enseigne.
Carré d’artistes souhaite également renforcer sa présence à l’international. Pour ce faire, elle recrute des franchisés locaux ou bien des Français souhaitant s’expatrier durablement.