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Cañas y Tapas, une franchise aux saveurs ibériques

Connue en Espagne depuis 1999, l’enseigne Cañas y Tapas (Grupo Deck) qui a, depuis sa création, ouvert 8 restaurants en franchise, souhaite aujourd’hui accélérer son maillage territorial. La direction de l’enseigne, rencontrée lors du Forum Franchise de Lyon en octobre 2022, entend inaugurer 8 à 10 nouveaux restaurants de tapas par an sur le sol hexagonal. Explications avec Eric Selva, le directeur général France.

Implanté en Espagne depuis 1999, le réseau Cañas y Tapas (propriété de Grupo Deck) compte aujourd’hui 6 restaurants au pays de Don Quichotte. Depuis trois ans, l’enseigne, lancée en master-franchise, a également l’ambition de conquérir le marché français. Avec huit unités réparties entre Montpellier, Nice, La Teste-de-Buch et la région parisienne (Plaisir, Val d’Europe), pour compléter sa première implantation tricolore et toulousaine, inaugurée en 2019.
“Notre business se développe autour de l’art de vivre à l’espagnole au travers la proposition d’une gamme de restauration méditerranéenne qui mixe tapas, charcuteries authentiques et une cuisine de chefs locaux. Nous avons également une offre de cervezas (bières) ainsi que de vins espagnols”, explique Eric Selva, directeur général France de Cañas y Tapas.
Et ce dernier d’ajouter: “Nous parions aussi sur la tenue d’événements pour animer les soirées : match de foot, concert latino ou de flamenco. Les clients viennent donc pour l’ambiance, le visuel, l’olfactif et le gustatif ! Au delà des tapas, nous cherchons à miser sur l’expérience client pour que les consommateurs se créent des souvenirs ou se rappellent leurs vacances en Espagne”. Parmi les objectifs de la direction, viser notamment un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros pour la seule activité française à fin 2022. Cela en démultipliant les restaurants sur le territoire et en parvenant à convaincre les consommateurs français de passer à l’heure espagnole en dégustant les fameux tapas iconiques.
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Entre 8 et 10 nouveaux restaurants par an

“Trois nouveaux établissements sont en préparation d’ici 2023. Nous aimerions également nous développer à Lyon, capitale de la gastronomie. Nous n’excluons pas, dans les mois à venir, ouvrir aussi en succursale car il y a parfois des freins avec les banques sur la partie financement pour les candidats à la franchise”, ajoute Eric Selva
Et le directeur France de poursuivre : “Globalement, nous avons donc en tête un rythme moyen d’ouvertures annuel compris entre 8 et 10 établissements. Ces derniers offrant une superficie allant de 200 à 300 m, plus une terrasse”. À noter, qu’à la différence de certains concepts de restauration, la marque ibérique peut s’adapter à tout type d’implantation mais dans des zones de chalandise d’au moins 60 000 habitants. Nous pouvons ouvrir en centre-ville, en centre-commercial et en zone de loisirs”, précise Eric Selva. Et le dirigeant d’indiquer que le développement de l’enseigne se fera en priorité dans des villes françaises et pas dans d’autres métropoles européennes autres que celles identifiées en Espagne”.
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Un contrat de franchise de 10 ans

Notez par ailleurs que si cette aventure gustative vous interpelle et qu’il vous tarde de gérer un établissement accueillant jusqu’à 150-200 couverts par service avec une équipe comprise entre 15 et 20 personnes, il vous faudra mettre de côté une enveloppe personnelle de 100 000 euros pour un investissement global moyen compris entre 300 000 et 500 00 euros (hors fonds de commerce). L’adhésion au réseau se fait sur une durée de dix ans après une formation initiale de six semaines. Nous demandons également à nos futurs candidats, 40 000 euros de droits d’entrée tandis que nous avons fixé les redevances à 5 % plus 2 % (communication) du chiffre d’affaires hors-taxes”, indique Eric Selva. Et ce dernier de préciser accueillir bien volontiers des profils multi-franchisés pour accélérer la notoriété de Cañas y Tapas. “Mais, il faut apprécier avant tout le contact avec la clientèle et l’humain. Il est aussi possible pour un porteur de projet français de s’implanter, s’il le souhaite, en Espagne car les candidatures fonctionnent dans les deux sens pour étendre le réseau”, conclut le directeur France.
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