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Cabaïa, un créateur durable en quête d’affiliés

Tout récemment certifiée B Corp, l’enseigne d’accessoires de mode cherche aujourd’hui à densifier son maillage territorial. Explications avec Bastien Valensi, son fondateur.

Depuis sa création en 2015 par Bastien Valensi, la marque Cabaïa s’est beaucoup étoffée. Si dans un premier temps, elle s’est fait connaître via son bar à bonnets dans un pop-up store installé au centre commercial Italie Deux à Paris, elle se développe aujourd’hui via plusieurs leviers de croissance. En pariant notamment sur des accessoires de mode durable. Visant le “mass market” premium, l’enseigne n’a pas opté pour le made in France ou Europe. “Oui, nous fabriquons nos produits en Asie mais si nous avions choisi une confection en Europe, notre empreinte carbone n’aurait baissé que de seulement 5 % alors que le prix, lui aurait considérablement augmenté”, explique Bastien Valensi. La marque, qui est officiellement, depuis peu, certifiée B Corp (entreprises répondant à des hautes exigences sociétales et environnementales) parie sur une durabilité autre. Et le fondateur de poursuivre :
“Nous garantissons, par exemple, nos sacs à dos à vie. Si un défaut apparaît, nous remplaçons le sac et réparons celui renvoyé par le client pour le faire revivre via l’économie circulaire.”
A savoir, les sacs à dos sont végans et (ou) élaborés en matière 100 % recyclée.
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Avec deux collections proposées chaque année, la marque mise également sur l’ingéniosité de ses produits en apportant une fonctionnalité différenciante. Les chaussettes sont, par exemple, inséparables pour ne plus risquer de les perdre, les bonnets ont des pompons interchangeables, les gourdes se dévissent au milieu pour faciliter un nettoyage plus efficace. “Nous permettons également à nos clients de customiser complètement leurs futurs sacs à dos”, ajoute Bastien Valensi.

Le maillage du territoire par l’affiliation

Bien entendu, la marque, qui a levé au total deux millions d’euros, parie aussi sur la distribution omnicanale. Mais outre  l’e-commerce, Cabaïa entend développer son parc de magasins. À ce jour, l’enseigne détient 15 points de vente en succursale. Pour accélérer son maillage territorial, la marque a décidé d’opter pour un réseau en affiliation. En décembre 2022, une première boutique ouvrira, sous cette forme, à Strasbourg. “Nous souhaitons ouvrir nos points des ventes à la fois en centre-ville et en centre commercial dans des métropoles de plus de 100 000 habitants, précise Bastien Valensi. Nous souhaitons atteindre un parc de 50 à 60 magasins d’ici trois ans.” Sur son exercice décalé 2022, Cabaïa vise un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. La surface d’une boutique Cabaïa oscille entre 40 m² et 45 m². Pour le futur affilié, souhaitant rejoindre la marque, hors droit au bail, il faudra compter un investissement de 45 000 euros. Si Bastien Valensi ne cible pas de profil forcément issu du secteur des accessoires de mode, il recherche néanmoins des candidats ayant déjà une expérience dans la gestion d’un point de vente et pourquoi pas déjà issus de la franchise ou de l’affiliation. “Mais surtout avec une forte appétence pour l’exigence de l’expérience client”, conclut le fondateur.
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