Ouvert il y a quatre ans à Bordeaux, Bun’s Baker est une boulangerie artisanale street food dédiée aux professionnels de la restauration. Après avoir ouvert son deuxième laboratoire en propre l’année dernière, la marque accélère cette année son développement avec comme objectif d’ouvrir une vingtaine de sites d’ici 2025.
Des buns (pains à hamburger) réalisés à la demande avec des recettes sur mesure. Créé en 2018 à Bordeaux, le concept de Buns’ burger est né d’une volonté de régler une problématique qu’a identifié son fondateur Samuel Charrault, issu d’une famille de boulanger puis formé lui-même au métier par la suite.
En pleine
montée en puissance du burger en France au milieu des années 2010, ce marché s’est développé en mettant en avant des produits de qualité made in France. Bœuf maturé de Normandie, cheddar affiné 15 mois, sauce maison à la compotée d’oignons… Une offre de burger premium donc, mais à laquelle il manquait un élément important : l’accès à un réseau fournisseur de boulangerie artisanale. “
Toute la construction de Bun’s Baker s’est faite autour de la demande du marché. L’idée était de construire une offre de produits sur mesure pour les professionnels, en fonction de leurs besoins”, déclare Samuel Charrault.
Une carte qui s’adapte
Ciblant la street food salée, Bun’s Baker se targue aujourd’hui de vouloir devenir le
premier réseau de boulangerie artisanale BtoB.
« Aujourd’hui, si l’on souhaite se faire livrer par une boulangerie artisanale, à part aller dans celle du coin il n’existe pas de référence dans ce milieu-là. Que vous alliez à Bordeaux, Lyon ou Paris, on a des références pour les particuliers, comme Paul. Par contre, si vous êtes restaurateur il n’y en a aucune », ajoute le fondateur.
La marque commence d’abord avec deux recettes de pains à hamburger, puis se développe chaque année au fil des demandes de ses clients pour arriver aujourd’hui à une cinquantaine de recettes, comme des pains à hot dog pour sa clientèle type de restaurateurs mais également des pâtes feuilletées pour des traiteurs. Sans oublier les quatre temps forts dans l’année, comme pour la Saint Valentin avec des buns roses en forme de cœur. De plus, les
circuits courts sont privilégiés pour une production responsable et de qualité, sur la base de fournisseurs de matières premières 100% français.
Accélération du développement
Deux ans après sa création, Samuel Charrault s’associe à son ami d’enfance Dimitri Aujard, qui a auparavant occupé des fonctions commerciales où il a pu être confronté à des problématiques du secteur de la restauration. En 2021, Bun’s Baker déménage dans un local « permettant de manier la pleine puissance du site », avec une soixantaine de clients à son portefeuille, comme les
Burgers de Papa, les
Burgers de Colette et
Big Fernand. Un deuxième laboratoire est lancé en avril 2022 à Rennes, avant pour la première fois d’ouvrir le concept à la franchise en janvier 2023.
« Nous cherchons des candidats dont au moins l’un des deux associés possède un CAP boulangerie. Ensuite cette marque peut s’ouvrir à des profils jeunes et aux reconversions, j’en suis le fruit », explique Dimitri Aujard. »Il y a également une vraie notion de commerce de proximité à connaitre sur le territoire ciblé avec les partenaires restaurateurs. »
Fort de leur modèle de production sans gaspillage – car produisant à la demande – les associés souhaitent attirer les candidats grâce à leur «
modèle de rentabilité économique intéressant« . «
On peut espérer un chiffre d’affaires de 500 000 euros après deux ans« , ajoute Dimitri Aujard. Dans le détail, les candidats devront investir au total 220 000 euros, dont 35 000 euros de droits d’entrée, avec un apport personnel de 70 000 euros sur un contrat de 7 ans.
Avec ce modèle de développement via la franchise, les deux associés sont actuellement à la recherche d’investisseurs et souhaitent ouvrir 15 à 21 sites d’ici 2025, dont 5 en propre. Des discussions sont déjà en cours avec un partenaire pour une ouverture prochaine en région lyonnaise.