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Bilan 2022 en demi-teinte pour le commerce spécialisé

Les derniers chiffres publiés par la fédération Procos révèlent une hausse du chiffre d’affaires magasins en hausse de 14,7 %. Attention à cet effet trompe-l’œil dû à la hausse des prix qui compense la baisse importante des volumes vendus.

Procos prévient d’emblée : “Nous nous attendions en 2022 à un vrai rebond qui n’est pas venu”, note Laurence Paganini, présidente de la fédération professionnelle et directrice générale du groupe Kaporal. Le conflit en Ukraine aura séché les espoirs des différents acteurs économiques. Pourtant en 2022, Procos aura enregistré une progression de 14,7 % du chiffre d’affaires magasins en 2022. Néanmoins, la fédération met en garde sur cet effet trompe-l’œil dû à la hausse des prix l’année écoulée qui aura permis de compenser la baisse importante des volumes vendus. Sur l’année écoulée, l’organisation professionnelle observe également une évolution de la croissance des ventes magasins plus favorables aux centres commerciaux (+ 16,8 %).
“On nous annonçait, durant la pandémie, la fin des centres commerciaux au profit des commerces de proximité. On constate finalement un rééquilibrage avec même un effet de rattrapage”, explique Emmanuel Le Roch, délégué général de Procos.
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Bien évidemment, Procos est revenu sur le marché de l’habillement, particulièrement sinistré depuis quelques années. Les derniers naufrages industrielles de Pimkie, Camaïeu, Co.Copine ou récemment André en sont les parfaits exemples. Ainsi, entre 2019 et 2022, la filière aura accusé une perte de valeur de 7 %. “Les enseignes discounts, avec des prix très bas, surperforment. C’est le cas également des marques premium. En revanche, pour tout le cœur de marché, c’est beaucoup plus compliqué”, explique Emmanuel Le Roch. Les soldes de janvier 2023, si elles ont été réussies (+11 %), ne doivent pas faire oublier la chute conséquente de ces dernières en 2022 vs 2021 (-11,7 %). “La logique du Grand Soir sur les soldes n’aura jamais lieu. Les enseignes ne peuvent plus se permettre d’avoir trop de stock et de vendre à perte. On le constate. Les promotions commencent d’ailleurs très tôt, notamment avec le Black Friday”, poursuit le délégué général de Procos. D’autant que la seconde main prend de plus en plus d’importance portée par l’explosion des pure players, Amazon, en tête, suivi par Le Bon Coin et Vinted.

Baisse constante de la fréquentation

Une nouvelle fois, la question de la fréquentation des points se pose. En 2022, la baisse constatée, par rapport à 2019, a atteint 19,6 %. Tandis que l’évolution aura été quasi nulle (+0,3 %) en comparaison de 2021. “On ne reviendra pas aux niveaux de fréquentation de 2019. C’est fini. Les comportements des consommateurs ont évolué. L’achat plaisir, avec les niveaux d’inflation, diminue. En revanche, les taux de transformation progressent”, analyse Emmanuel Le Roch. Enfin, le retour des voyages, des week-ends et des sorties pénalisent le commerce spécialisé. On observe une progression de 66 % (vs 2021) des dépenses pour le cinéma, de 44 % pour l’activité restauration et jusqu’à 72 % pour l’achat de vols auprès des compagnies aériennes. “Ces achats captent une partie croissante du revenu disponible des ménages”, note Emmanuel Le Roch.
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