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Beauté : le marché des parfums et cosmétiques a retrouvé sa vigueur

Le marché de la beauté est marqué depuis quelques années par un grand nombre d’opérations de croissance externe. Eurostaf, cabinet de conseil et d’expertise sectorielle, a publié une étude en novembre 2012 sur le sujet.

“La croissance du marché des parfums et cosmétiques a repris de la vigueur depuis 2010.” C’est ce que révèle le cabinet Eurostaf, qui a publié en novembre 2012 une étude sur le marché mondial de la beauté.

Contrastes
La dynamique de ces secteurs masque toutefois des comportements contrastés selon les segments. L’esthétique médicale a renoué avec une croissance vigoureuse et la cosmétique instrumentale a créé un nouveau créneau pour les soins de la peau.

Croissance externe
Par ailleurs, l’heure est avant tout au déploiement et aux opérations de croissance externe, selon le cabinet d’études. Ainsi, Yves Rocher a racheté Flormar, L’Oréal a repris Vogue, Unilever s’est tourné vers Kalina… “Les groupes de parfums et cosmétiques disposent d’importantes capacités d’acquisition. Ils devraient procéder à de nouvelles opérations de croissance externe.”

Pharmaceutique
Quant aux grosses firmes de la pharmaceutique, les “big pharma”, elles sont contraintes de trouver des relais de croissance à la pharmacie humaine. Elles pourraient ainsi s’orienter à terme vers les soins grand public et là aussi, d’importantes opérations de croissance externe ne sont pas à exclure, selon Eurostaf.

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