(Cet article est sponsorisé par Basilic & Co)
Avec une quarantaine d’ouvertures en France entre 2020 et 2022, Basilic & Co confirme l’accélération de son développement et l’attractivité de son modèle. 18 ans après les premières esquisses du concept et 8 ans après son développement en franchise, l’enseigne aux pizzas de terroirs réaffirme plus que jamais son ADN, facteur clé de son succès auprès des candidats à la franchise comme des clients. Elle vise les 100 restaurants en activité d’ici à 2024.
18 ANS DE SAVOIR-FAIRE
Il y a 18 ans, Laurent Bassi concrétisait sa volonté de recréer une pizza de qualité à la française dans son premier point de vente. Fort du succès de cette expérience, l’enseigne est créée en 2007 à Romans-sur-Isère avec un concept novateur de pizzas de terroirs réalisées à partir d’une pâte 100% maison « J’ai voulu redonner le vrai goût de la pizza au consommateur, à l’image du pari réussi ces dernières années par certains boulangers en revisitant leurs procédés et leurs matières premières »
UN ADN AU CŒUR DU CONCEPT
La valorisation des bons produits des terroirs est une passion commune pour ce « réseau d’indépendants qui se ressemblent ». Cette année, l’enseigne passe un cap avec la une évolution significative du concept (design, carte, identité graphique, …) pour être encore plus en lien avec ses valeurs : authenticité, convivialité et proximité avec la nature. Laurent Bassi l’explique « c’est un projet que l’on avait et le contexte de ces deux dernières années a confirmé l’envie de simplicité gourmande des clients. En étant précurseur de la pizza de terroirs, en ayant un gros travail de partenariats directs producteurs, on voulait redonner un bout de ces histoires de vie en restaurant. »
C’est désormais dans 4 restaurants (Valence, Romans-sur-Isère, Seyssinet-Pariset, Bourg Saint-Maurice) et bientôt à Lyon que l’on retrouve ce nouveau concept. Un environnement chaleureux où restauration sur place, vente à emporter et livraison s’articulent autour de matières brutes comme le bois de chalets réemployés et d’une décoration qui met à l’honneur les producteurs.
VERS LES 100 RESTAURANTS
Avec l’ouverture d’au moins une vingtaine de restaurants par an, Basilic & Co mise sur ses récentes évolutions pour accélérer son développement en France et atteindre le cap des 100 unités d’ici à 2024. Une accélération sans compromis sur la qualité de son accompagnement comme le confirme Jean Charbonnel, responsable développement « nous nous sommes structurés en conséquence pour assurer ces ouvertures : lancement d’un laboratoire de formation au siège, extension de nos locaux, recrutement d’une dizaine de personnes » avant d’ajouter « la quasi-totalité de nos franchisés souhaite devenir multi franchisé, un signe encourageant quant à la qualité de notre concept ». Avec un potentiel jusqu’à 1,5 millions euros de CA HT, nul doute que la pizza de terroirs a de beaux jours devant elle.
Pour rejoindre Basilic & Co rendez-vous sur franchise.basilic-and-co.com