B&M European Value Retail, distributeur d’articles de bazar britannique, a fait l’acquisition de la chaîne de magasins discount Babou pour 91,2 millions d’euros.
Babou, qui compte 95 magasins en France, vient d’être repris par le détaillant B&M European Value Retail SA implanté au Royaume-Uni. L’acquisition s’est faite par sa filiale EV Retail Limited et porte sur la totalité des actions de Paminvest SAS, propriétaire des points de vente
Babou en France.
Synergies en vue
“L’acquisition du groupe Babou Stores fournira une base qui permettra à B&M de développer en France son modèle de distribution éprouvé et rentable”, explique le groupe britannique dans un communiqué. Il précise qu’il compte sur sa stratégie d’approvisionnement direct et d’assortiment limité pour optimiser les résultats de Babou. Et d’ajouter :
“La taille moyenne des magasins, l’emplacement et la clientèle de Babou sont comparables à ceux des magasins B&M Homestore au Royaume-Uni.”
Cette actualité en fait naître une autre. Thierry Morter qui dirigeait l’entreprise la quitte et sera remplacé par Cédric Mahieu qui prend le poste de PDG. Ce nouveau dirigeant travaillait pour B&M depuis janvier 2018 dans l’attente de la transaction et collaborait avec l’équipe de B&M au développement du plan d’intégration de Babou.
L’enseigne française a réalisé un chiffre d’affaires de 347,1 millions d’euros pour son exercice clos au 31 janvier 2018. La valeur de l’entreprise issue de la transaction est de 91,2 millions d’euros. Elle comprend la dette du groupe Babou Stores refinancée par son nouveau propriétaire.
Un marché prometteur
Simon Arora, PDG de B&M, a déclaré :
“Nous sommes ravis que les discussions avec Babou sur une période de trois ans aient abouti à la transaction d’aujourd’hui. Elle nous apporte une base pour la croissance future sur un marché vaste et attrayant tout en fournissant également un nouveau propriétaire stable et logique pour Babou.”