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Avec ses bières, Doppio Malto veut se faire connaître sur le marché français

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L’enseigne italienne, spécialisée dans les bières et la restauration, investit le marché français. Après un premier point de vente ouvert en franchise à Saint-Étienne en septembre 2020, Doppio Malto compte bien asseoir sa notoriété dans l’Hexagone. Un second restaurant devrait ouvrir ses portes courant novembre en région parisienne.

Le secteur des bars et brasseries artisanales continuent d’accueillir de nouveaux acteurs. Sur le salon Franchise Expo Paris, plusieurs enseignes affichaient leurs velléités de développement. À l’instar de Ninkasi ou encore de MyBeers. Nouveau venu sur le marché français, Doppio Malto était lui aussi présent au salon parisien afin de convaincre les candidats d’investir sur son concept. “Nous avons eu de bons contacts, assure Pierpaolo Coli, chef franchise & opérations chez Doppio Malto. Nous reviendrons sûrement en mars prochain.” L’enseigne italienne est née à Erba, près du Lac de Côme en 2004. À l’époque, le concept était loin d’être celui d’aujourd’hui. “C’était une petite brasserie avec un petit pub à côté”, explique Pierpaolo Coli. En 2016, le groupe italien Food Brand rachète l’enseigne et développe un premier restaurant à Milan.
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Zones de 80 000 habitants

Rapidement, la marque se développe et maille le territoire italien. À date, le réseau compte 25 restaurants en Italie auxquels s’ajoutent les unités situées à l’étranger (Saint-Étienne et Glasgow). “Nous finirons l’année avec 33 restaurants. Un deuxième point de vente doit être inauguré en France, dans le centre commercial les Quatre Temps de la Défense en décembre”, affirme Pierpaolo Coli. Si le réseau ne se prononce pas sur des objectifs chiffrés, il souhaite toutefois accueillir plusieurs nouveaux franchisés Doppio Malto courant 2022. L’enseigne vise tous les types d’emplacements, comme en Italie. “Nous sommes aussi bien présents en centre-ville qu’en zones périphériques. Il faut une zone de chalandise de 80 000 habitants pour implanter un Doppio Malto”, détaille Pierpaolo Coli. Idéalement, le restaurant, qui propose des espaces détente avec billard et autres babyfoot, mise sur des zones où des acteurs du loisir sont présents. “Être proche d’un cinéma est très bon pour nous”, précise le directeur du développement et des opérations franchise de l’enseigne. Côté candidats, le réseau recherche des profils prêts à s’investir dans une nouvelle enseigne et affichant des valeurs comme la convivialité, l’empathie et le leadership. “Un esprit commerçant est essentiel, mais être issu de la restauration n’est pas du tout un prérequis”, explique Pierpaolo Coli.
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Des restaurants de 400 à 800 mètres carrés

Un restaurant Doppio Malto évolue sur différents formats, allant de 400 à 800 mètres carrés. Pour réussir à dénicher les bons emplacements en centre-ville, des formats de 250 à 300 mètres carrés sont possibles, avec une terrasse. Sur le plan financier, l’enseigne demande un apport personnel de 200 000 à 250 000 euros et un droit d’entrée de 30 000 euros HT pour un investissement oscillant entre 400 000 et 900 000 euros. Comme certains de ses concurrents, la force de Doppio Malto est de produire ses propres bières. 12 références sont proposées en permanence. Avec les bières éphémères, cela peut monter jusqu’à 18 saveurs différentes. “Nous produisons dans nos usines, en Italie. Pour les plats, nous misons sur des produits qualitatifs et italiens. Notre spécificité : être spécialisé dans les viandes cuites à la braise. Bien entendu, nous faisons aussi des pâtes et des pizza, mais ce ne sont pas nos produits phares”, assure Pierpaolo Coli. Côté activité, l’enseigne a logiquement souffert pendant le Covid-19 mais affiche de belles performances. Selon la tête de réseau, Doppio Malto a d’ailleurs retrouvé son activité d’avant crise. “Un restaurant réalise entre 1,8 d’euros de CA HT au bout de deux ans”, conclut le directeur du développement et des opérations franchise.
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