L’enseigne de distribution vient de confirmer, via un communiqué, qu’elle testait une nouvelle typologie de magasin totalement automatisé. L’unité pilote est située sur le siège d’Auchan Retail, à Villeneuve d’Ascq (59) et est exclusivement dédiée aux collaborateurs du groupe.
Suite à différentes rumeurs évoquant le déploiement de magasins “sans personnel”, Auchan a souhaité clarifier sa stratégie. Dans un communiqué,
l’enseigne de distribution a ainsi dévoilé qu’elle réalisait un test de magasin automatique. “
Ce service est réservé exclusivement aux collaborateurs de l’entreprise. Il consiste en un distributeur automatique, intégré dans un container de 18 mètres carrés, proposant une offre d’appoint, essentiellement alimentaire d’environ 400 références. 50 % de l’offre est composée de produits bio”, détaille le réseau.
Améliorer l’expérience client
Reprenant la technologie et les équipements du concept Auchan Minute, développé en Chine, “
ce container n’a aucunement vocation à concurrencer les magasins physiques. Il s’agit pour Auchan Retail France de faire de ce distributeur un laboratoire d’innovations tant au niveau du parcours de courses, que de l’information dynamique sur les produits, du merchandising ou encore de la construction de l’offre par la connaissance client”, insiste l’enseigne.
Pas de déploiement
Ainsi, ce laboratoire permettra au groupe de mener des expérimentations en matière de présentation des produits, du merchandising ou encore sur les nouveaux modes de paiement.
“Par exemple, les collaborateurs paieront à l’aide de leurs badges d’entreprise”, explique Auchan. Plus globalement, cet essai a pour but de renforcer la pertinence et l’efficacité de la réponse de l’enseigne face aux besoins des consommateurs. En revanche, le groupe précise qu’
“aucun déploiement de tels containers sur les voies ou les espaces publics n’est envisagé”. Pour le moment…