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Au P’tit Crêpe, la franchise qui a tout d’une grande

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Très peu représentées dans le paysage de la restauration rapide, les crêperies commencent de plus en plus à émerger. Dans l’optique de devenir leader du marché, Au P’tit Crêpe se développera très prochainement en franchise.

La restauration rapide est trop souvent associée à la malbouffe. C’est pourquoi Au P’tit Crêpe veut en redorer le blason. Khaled et Walid Fredj ont décidé de fonder leur enseigne avec une idée simple : revisiter le concept de la crêperie. Grâce à leurs crêpes qui se tiennent dans la main comme un wrap, les cofondateurs ont choisi de créer une offre moderne et généreuse. “Nous nous différencions dans les goûts et dans le choix des produits avec des recettes maison. En utilisant des produits 100 % frais, nos crêpes sont vraiment généreuses et ce même pour les gros mangeurs”, précise Mouna Gharbi, responsable du développement de la franchise Au P’tit Crêpe. Deux choix se présentent aux clients : composer eux-mêmes leur crêpe grâce à la quarantaine d’ingrédients disponibles ou choisir parmi les recettes signatures. Au total, six recettes salées sont sur la carte. Pour les crêpes sucrées, c’est au client de faire sa composition (les crêpes signatures sucrées seront dévoilées dans un second temps). En attendant, Au P’tit Crêpe propose d’autres desserts comme des milk-shakes faits maison, des smoothies ainsi qu’un large choix de jus de fruits frais.
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Un maillage du territoire national

Dans le secteur de la restauration rapide, la crêperie est très peu représentée. Un constat qui voit donc un nouveau monde s’ouvrir. Si aucun leader n’est réellement installé, Au P’tit Crêpe veut le devenir. Ainsi, l’enseigne qui ne possède pour le moment qu’un restaurant à Châtelet (Paris 1er) souhaite une évolution nationale. “D’ici la fin de l’année, nous allons ouvrir, toujours en Île-de-France, deux autres restaurants, un en franchise et un en propre. En 2023, nous espérons cinq nouvelles franchises et un développement national pour atteindre une vingtaine de restaurants courant 2024”, indique Mouna Gharbi. Pour atteindre cet objectif, l’enseigne souhaite principalement se développer sur des villes de plus 50 000 habitants et est surtout axée sur les centres commerciaux et les centres-villes avec un emplacement premium.
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Un modèle à fort potentiel

Pour les futurs franchisés Au P’tit Crêpe, le droit d’entrée est de 27 500 euros, cela comprend : 15 000 euros de droit d’utilisation de la marque, 5 000 euros pour un pack marketing d’ouverture et 7 500 euros pour une formation. Les redevances sont quant à elles de 5 % du chiffre d’affaires mensuel et de 1,5 % pour la publicité. Concernant l’investissement global, il est de 200 000 euros hors coût du local. Ce dernier doit faire aux alentours de 60 mètres carrés. Au total, l’investissement englobe toutes les charges, les travaux, le mobilier, le matériel de cuisine et les coûts d’entrée à la franchise et la formation. L’un des points forts du concept est sa rentabilité, comme l’explique la responsable du développement de la franchise :
“Les marges sont très confortables et il y a une rentabilité d’environ 15 % brut. Avec notre concept, le retour sur investissement est très rapide, entre trois et quatre ans maximum. D’ailleurs, notre contrat est sur sept ans et non sur cinq comme la plupart des franchises. Cela permet à notre collaborateur de rentabiliser encore plus longtemps son affaire.”
Au P’tit Crêpe, accepte tous les profils. Il faut simplement avoir un esprit entrepreneurial et être dynamique, enthousiaste et passionné par le produit. Une expérience en management et en gestion est privilégiée, au contraire d’une expérience en restauration qui n’est pas indispensable.
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Former et accompagner

La formation, qui coûte 7 500 euros, mélange la théorie (trois jours) et la pratique (douze jours). La première partie se passe au siège de la franchise et le reste dans un restaurant formateur. Le but de cette formation est de maîtriser tous les aspects d’un restaurant Au P’tit Crêpe, que ce soit de la gestion ou de l’administratif. Pour accompagner au mieux les futurs franchisés Au P’tit Crêpe, la tête de réseau suit les premiers moments du nouveau restaurant. “Avant l’ouverture, nous l’aideront à faire les démarches administratives et toute la préparation du magasin. Par la suite, et pendant six jours au moment de l’ouverture, deux formateurs métiers seront présents pour accompagner les équipes. Enfin, pour vérifier le bon déroulement du restaurant Au P’tit Crêpe, un animateur réseau effectuera des visites et un suivi sera fait”, conclut Mouna Gharbi. Au total, une équipe est composée de cinq coéquipiers qui accompagnent le directeur. Un nombre conseillé, mais qui peut varier selon la volonté de ce dernier.
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