Pour la première fois, l’enseigne Au Bureau (brasserie) a fait appel au cabinet d’audit L’indicateur de la franchise afin de mesurer la satisfaction de ses adhérents. L’enquête est publique* et permet de voir les points forts et les axes d’amélioration du réseau.
Une enquête de satisfaction menée auprès des franchisés d’un réseau peut aider à prendre la bonne décision avant de s’engager avec une enseigne. Au Bureau (brasserie) s’est prêté à l’exercice via le cabinet d’étude L’indicateur de la franchise. 90 % de ses adhérents ont répondu. La notoriété de la marque semble être l’un de ses principaux atouts.
Bon équilibre entre obligations du franchiseur et du franchisé
L’enseigne Au Bureau enregistre de très bons taux de satisfaction en ce qui concerne le concept. Ainsi, un peu plus de 82 % des franchisés sont satisfaits de la notoriété de l’enseigne. Cette moyenne dépasse de 9 points celle du benchmark**. De plus, 60 % des membres jugent qu’il y a un bon équilibre entre les obligations du franchiseur et celles du franchisé (8 points de plus que le benchmark). Dans ce chapitre, l’axe d’amélioration est l’entraide entre les franchisés du réseau, puisqu’une majorité déclare ne pas avoir d’échanges avec les autres membres.
Renforcer l’aide au démarrage
D’après l’enquête, l’un des axes d’amélioration de l’enseigne est aussi l’aide au démarrage. En effet, avec un peu plus de 69 % de satisfaits, ce chapitre se place 13 points en dessous du benchmark. La formation initiale se situe 20 points en dessous. Ainsi, la question sur l’aide à la formation et au recrutement des employés compte seulement près de 53 % de satisfaits. Mais l’indicateur de la franchise note une grande disparité des opinions, avec sur tous les points mesurés, une proportion élevée de “très satisfaits”, même si la moyenne reste au final en dessous du seuil moyen observé.
*L’enquête est publique mais payante.
**Moyenne de satisfaction obtenue sur l’ensemble des franchisés interrogés tous réseaux confondus (environ 15 000 franchisés).
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