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Attentats : un impact sur la consommation plus fort qu’en janvier

37,2 % des Français ont acheté des cadeaux la semaine dernière. Cela représente une chute de 2,5 points par rapport à la même période l’an dernier, selon un sondage réalisé par Toluna. Les chiffres de l’étude sont révélateurs du climat qui règne actuellement en France. En effet, les attentats du 13 novembre ont eu un impact significatif sur la consommation des Français, en chute de 2,5 points durant la semaine du 16 au 22 novembre. Une perte plus importante que lors des attentats du mois de janvier qui se sont déroulés à l’ouverture des soldes d’hiver, car cette fois, elle impacte l’Île-de-France et la province.  

L’achat 2.0 privilégié

La semaine dernière les acheteurs ont largement plébiscité Internet (52 %) pour leurs achats, devant les centres commerciaux (30,5 %), les grandes surfaces alimentaires (29,6 %), les boutiques de centre-ville (23,7 %) et les grands magasins (22 %). Néanmoins, les sites marchands perdent un demi-million d’acheteurs sur cette période par rapport à 2014. Une situation pire pour les centres commerciaux (- 2 millions), les grands magasins (-1,3 million) et les grandes surfaces alimentaires (- 900 000). Seules les boutiques de centre-ville maintiennent leur affluence.  

Noël n’est pas dans les esprits

Deux fois plus de répondants prévoient de n’offrir aucun cadeau pour les fêtes (11,3 % contre 5,8 % l’année dernière). À moins de cinq semaines de Noël, seuls 18,2 % des parents ont terminé les achats de leurs enfants (-2,3 points), 15,6 % ont déjà le cadeau de leur conjoint (-1,1 point).

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