Entièrement dédié à la décoration, le nouveau magasin de la marque suédoise aura nécessité 135 millions d’euros d’investissement.
Si la Samaritaine ouvre ce jour, après quinze années de fermeture, éclipsant un peu l’actualité retail, une autre enseigne, et pas des moindres, a également choisi ce mercredi 23 juin pour inaugurer son second magasin parisien. À deux pas de la Samaritaine, encore elle, les dirigeants ont choisi la rue de Rivoli, après la Madeleine, pour implanter ce nouveau point de vente et mailler un peu plus la Capitale. Dédié à la décoration, ce magasin de 2 900 m² aura nécessité 135 millions d’investissements. Idéalement placé au cœur de Paris, ce point de vente espère toucher 1,5 million de Parisiens à moins de vingt minutes en transport en commun. Ikea souhaite également, via d’autres formats de magasin, se rapprocher des centres-villes. Dans quelques semaines, la marque va, en effet, proposer un atelier de conception éphémère à Daumesnil (12
e arrondissement de Paris), une offre alternative, avant de s’implanter avec un atelier de conception dans le quartier.
Du prêt-à-porter siglé Ikea
Soucieuse de mettre en avant son bilan carbone, l’enseigne cherche à conquérir un public parisien sensible à ces questions environnementales.
“Notre développement dans la ville répond à nos objectifs de développement durable : nos clients parisiens seront livrés à 100 % électrique d’ici la fin de l’année 2021, et les magasins parisiens seront livrés à terme via la seine et des solutions zéro émission”, explique Walter Kadnar, président Ikea France. Des tests de livraison fluviale ont d’ores et déjà commencé à partir du dépôt de Gennevilliers (Hauts-de-Seine).
Réparti sur 3 niveaux, le magasin Rivoli propose quelques 1 900 références. À la manière d’une enseigne Lidl, désormais “hype”, les Parisiens pourront découvrir aujourd’hui une collection de prêt-à-porter et accessoires signée Ikea : deux t-shirts et deux hoodies en coton bio ainsi qu’un tote bag et une gourde. Chacune des pièces est floquée du code-barres de la mythique bibliothèque Billy et du logo Ikea. Cette offre, uniquement disponible en France, sera proposée en édition limitée. Ce nouveau point de vente disposera d’un bistrot suédois. Par ailleurs, la marque a signé un partenariat avec la conciergerie Lulu dans ma rue pour proposer des services de bricolage aux Parisiens.
Photos Julien-Hay