L’Assemblée générale des Nations Unies avait proclamé 2012 “Année internationale des coopératives” pour encourager les États membres, l’Onu et tous les acteurs intéressés, à davantage faire prendre conscience de la contribution que ces entreprises apportent au développement économique et social. La Fédération des enseignes du commerce associé (FCA), qui a soutenu cette initiative, dresse un bilan.
En 2011, les 300 principales coopératives du monde ont enregistré un chiffre d’affaires de deux milliards de dollars (rapport de l’Alliance Coopérative Internationale et de l’Institut européen de recherche sur les coopératives et les entreprises sociales). En outre, 100 millions de personnes travaillent pour des coopératives dans le monde dont 20 % sont des entreprises internationales et plus d’un milliard de personnes sont membres d’une coopérative. C’est pour faire connaître cette contribution que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2012 “Année internationale des coopératives”. La Fédération des enseignes du commerce associé a soutenu cette initiative.
Communication renforcée
Dans ce cadre, la FCA a déployé une communication renforcée pour mettre en avant les valeurs et le dynamisme des coopératives de commerçants dans le cadre de ses différentes actions de communication : intégration du logo dans ses différents supports de communication, rédaction de communiqués de presse sur certains aspects du secteur (chiffres, valeurs, témoignages…). Les Rencontres du Commerce Associé, qui se sont déroulées le 22 mai à la Cinémathèque Française de Paris, ont également mis en avant ce thème au travers de nombreux témoignages d’experts et d’adhérents.
Vers la décennie coopérative
“Promouvoir les coopératives au-delà de 2012”, tel était le thème de la conférence de clôture de l’Année Internationale des Coopératives qui a eu lieu les 19 et 20 novembre au siège des Nations Unies à New York. Cet évènement qui a rassemblé des dirigeants de coopératives et des représentants des Nations Unies a permis d’échanger sur le développement des coopératives et les perspectives stratégiques à l’horizon 2020.
“En insistant sur des valeurs fondamentales, les coopératives contribuent à promouvoir une vision qui incorpore des objectifs sociaux dans le modèle économique”, a rappelé Ban Ki-moon, secrétaire général de l’Onu.
S’appuyant sur la dynamique de l’Année internationale des coopératives, les Nations Unies ont décidé de poursuivre leur action en faveur des coopératives sur un plan décennal. Simultanément, l’Alliance coopérative internationale, réunie fin octobre, à Manchester, a adopté le programme d’action de la décennie coopérative, le “Défi 2020”, qui vise à faire reconnaître les coopératives en tant que leaders en matière de durabilité économique, sociale et environnementale.
-
Les derniers articles
-
Se lancer en franchise
Les derniers articles
-
Premier pas en franchise
Les derniers articles
-
Les derniers articles
-
Franchiseur
Les derniers articles