Condamné pour déclaration incomplète de sa situation patrimoniale, le ministre délégué chargé des PME quitte le gouvernement au début des premières Assises du Commerce.
Nommé en juillet 2020, Alain Griset n’aura pas pu finalement achever son grand chantier sur les Assises du Commerce. En effet, le ministre délégué chargé des PME vient de démissionner de ses fonctions. Il a, en effet, été condamné ce jour par la 11ème chambre du Tribunal judiciaire de Paris à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec sursis et de 3 ans d’inéligibilité également avec sursis pour déclaration incomplète de sa situation patrimoniale. S’il a immédiatement fait appel de cette décision, il a néanmoins remis sa démission au président de la République et au Premier ministre.
Ancien artisan taxi, Alain Griset aura, pendant 18 mois, essayé de faire entendre la voix du commerce auprès du gouvernement. Mais en novembre 2020, des premiers nuages s’amoncelaient au-dessus de sa tête. Soupçonné d’abus de confiance, il avait alors été épinglé par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Cette dernière avait
“estimé que les manquements constatés dans les déclarations de situation patrimoniale et d’intérêts de Monsieur Alain Griset […] portaient atteinte à leur caractère exhaustif, exact et sincère et révélaient d’autres faits susceptibles de caractériser une infraction pénale.”
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique en avait alors informé le procureur de la République. Le couperet vient de tomber.