Nouveauté [Vidéo] Vis ma Vie de franchisé chez Del Arte
Actualites

Agent immobilier : une profession décriée mais sollicitée

Malgré leur défiance à l’égard des agents immobiliers, 9 Français sur 10 interrogent un professionnel au cours de leur projet. C’est ce que rapporte l’Observatoire de l’immobilier réalisé par À Vendre à Louer en partenariat avec OpinionWay.

Une majorité de Français déclare être méfiant vis-à-vis des agents immobiliers. D’après l’Observatoire de l’immobilier, les raisons de cette crainte sont le manque de transparence des agents concernant le montant de leurs commissions (54 %) et la volonté de l’agent de négocier le prix du bien convoité à la hausse afin d’obtenir une meilleure commission (51 %). Malgré cette défiance, lorsqu’ils entament leur projet d’achat, de vente ou de location, les Français ressentent rapidement la nécessité de s’appuyer sur un professionnel. Seuls 10 % d’entre eux déclarent refuser catégoriquement de faire appel à un agent immobilier.

Plus de chances de concrétiser
Pour les Français ayant confiance en la profession, les raisons concernent la solide connaissance du marché local des agents (58 % au global et 64 % chez les propriétaires), le souvenir d’expériences positives passées avec des agents (34 %), la capacité des professionnels à trouver des biens adaptés aux attentes des porteurs de projets (33 %) et leur aptitude à estimer le prix le plus juste (32 %). Et les Français qui s’appuient sur un agent immobilier sont 2,5 fois plus nombreux à avoir concrétisé leur projet que ceux qui refusent de le faire.

Les conséquences de la loi Alur
Cette année, avec la mise en place de certains dispositifs de la loi, les agents immobiliers sont 2,5 fois plus nombreux qu’en 2012 à trouver les démarches administratives liées à leur activité trop lourdes et contraignantes (86 % en 2014 contre 34 % en 2012). 88 % d’entre eux estiment que la loi Alur aurait un impact négatif sur l’activité des agences. Et 39 % déclarent qu’elle nuit à l’image de la profession.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)