Professionnel du chiffre et partenaire privilégié de l’entrepreneur, l’expert-comptable a parfois un périmètre d’action méconnu par ses clients. La crise inédite que nous traversons apporte un nouvel éclairage sur ses missions et ses compétences au quotidien comme dans les moments-clés de l’entreprise. Par Olga Romulus, expert-comptable chez Fiducial.
Votre expert-comptable est un compagnon au long cours avec qui vous devez entretenir un étroit lien de confiance. À l’instar d’un médecin de famille, le chef d’entreprise peut le consulter tout au long de l’année aussi bien pour des problèmes graves que pour des petits bobos ! Au-delà de l’établissement des états financiers de fin d’année, l’expert-comptable apporte un conseil éclairé par rapport à l’historique de l’entreprise et à sa compétence technique. Selon ses besoins, l’entrepreneur peut choisir de programmer un rythme plus soutenu de rencontres avec son expert-comptable. Par exemple, s’il souhaite se lancer sur un nouveau marché ou conquérir une nouvelle typologie de clientèle, il aura besoin d’une vision sur ses chiffres tous les trois mois pour affiner sa stratégie selon les résultats obtenus. Il doit aussi pouvoir compter sur lui par rapport à des situations d’urgence tels que l’abandon de poste d’un collaborateur. Le regard extérieur neutre et bienveillant de votre expert-comptable vous aide non seulement à réagir sur des sujets mal maîtrisés, mais également à prendre du recul sur des problématiques plus globales de gestion, de management ou encore de recrutement pour vous aider à vous positionner sur le moyen terme.
Un travailleur de l’ombre méconnu
Le travail de l’expert-comptable ne se résume pas à la tenue des livres comptables, des déclarations de TVA et l’établissement des états financiers annuels. Sa mission peut apporter bien plus au chef d’entreprise en lui proposant des outils complémentaires pour l’aider à piloter au mieux son activité :
Des outils pour donner de la visibilité.
Au-delà du bilan de l’année passée, il est fondamental d’établir un business plan, un prévisionnel de trésorerie, un planning d’embauches, des objectifs de chiffre d’affaires et le niveau d’atteinte du point mort.
Des outils pour apporter de la réactivité
Le dirigeant a besoin de points de repères simples pour opérer ses prises de décision en connaissance de cause. L’expert-comptable peut concevoir des tableaux de bord avec des indicateurs clés identifiés librement et pour chacun d’entre eux, préciser si le feu est vert, orange ou rouge, pour pouvoir prendre position et réagir rapidement le cas échéant.
Des outils pour se comparer
Pour tout chef d’entreprise, il est important de pouvoir se comparer à ses confrères avec des données homogènes objectives sur un même concept. En cohérence avec les attentes de la tête de réseau et de la politique de l’enseigne, l’expert-comptable peut établir un outil de benchmark avec des indicateurs pertinents comparables sur le réseau
Une mine de conseils
L’expert-comptable peut être une source de conseils pour des solutions agiles pour parer à un besoin de trésorerie : ouverture de capital, recherche d’un emprunt bancaire, éligibilité à des aides financières publiques en fonction du territoire, du métier ou du secteur… L’expert-comptable accompagne aussi les projets de reprise d’une entreprise, en auditant la cible, ses points forts et faibles, les conditions les plus intéressantes – fonds de commerce ou parts sociales, tout ou partie de l’activité -, les risques sociaux avec les collaborateurs. Il aide aussi l’entrepreneur à vendre son affaire, en mettant de l’ordre pour la valoriser et en anticipant les choix fiscaux les plus avantageux selon le cas de figure.