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Le groupe BPCE dévoile les tendances de la consommation des Français

Dans son premier baromètre, le groupe bancaire BPCE dévoile la consommation des Français en 2022. Sans surprise, face à l’inflation, les clients ajustent leurs dépenses, mais n’hésitent pas à se faire plaisir.

Le groupe BPCE, premier émetteur de carte Visa en Europe, représente 1 carte sur 5 en France. Grâce à cette force, le baromètre BPCE Digital & Payments, réalisé par le groupe, détaille la consommation des Français en 2022. “La carte bancaire est le mode de paiement préféré des Français donc il s’agit là du meilleur moyen de connaître leur consommation”, explique Yves Tyrode, Directeur général de BPCE Digital & Payments. Globalement, l’étude révèle une hausse de 12 % des dépenses par carte en 2022. Face à l’inflation, les Français ont dû faire des choix. En effet, si une hausse de 29 % sur les dépenses en carburant a été remarquée en 2022, une baisse de 9 % sur l’alimentaire a également eu lieu.
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Des envies de sortir et de partir

Si d’un côté leur enveloppe baisse, de l’autre les Français veulent sortir et se retrouver. “Les catégories associées aux petits plaisirs du quotidien résistent bien” précise le baromètre. En ce sens, par rapport à 2021, une hausse de 44 % de dépenses dans les restaurants a été remarquée ainsi que + 66 % pour les cinémas. Dans le secteur beauté, il y a eu + 15 % dans les cosmétiques. Dans le secteur de l’habillement, la seconde main vestimentaire reste dynamique avec une augmentation de 15 %. Plus globalement, ce marché a progressé de 160 % depuis 2019. Enfin, en 2022, les Français ont également eu envie de s’évader. Ainsi, le secteur des agences de voyage a enregistré la plus forte augmentation de consommation avec + 154 % par rapport à 2021.

Le paiement mobile monte en puissance

Si la pandémie a fait émerger l’utilisation du e-commerce dans notre quotidien, la croissance de cette tendance continue avec une légère augmentation de 10 % par rapport à 2021. Cependant, un bond de 50 % du montant des dépenses en ligne des Français depuis 2019. Depuis cette même date, le nombre de paiements sans contact a augmenté de 244 %. Il s’agit d’ailleurs du moyen de paiement privilégié en magasin comme les boulangeries, la restauration rapide, les cinémas ou encore les pharmacies. Dans cette même approche, le paiement mobile monte en flèche. “Les montants payés grâce au mobile ont plus que doublé depuis 2021 et ont été multipliés par 12 depuis 2019.” indique le baromètre BPCE Digital & Payments. Ce mode de paiement est par ailleurs privilégié pour les achats du quotidien. Au contraire du cash, qui est en baisse de 8 % depuis la pandémie.
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Place au système D

Les années sous contraintes (2020-2021) ont permis l’évolution du commerce en ligne de façon exponentielle avec un bond de 36 % en deux ans. Même si 2022 affiche une hausse de 10 %, cela marque un coup d’arrêt dans la courbe de croissance. Cependant, le digital n’a pas dit son dernier mot : “Le digital est devenu l’arme anti-crise privilégiée des jeunes générations, que ce soit pour acheter malin ou pour se changer les idées” annonce le baromètre. En effet toujours selon ce dernier, les moins de 35 ans réalisent plus d’un tiers (34 %) de leurs dépenses en ligne. Ces jeunes générations représentent également 45 % des dépenses de streaming musical et l’équivalent sur les plateformes de vidéo à la demande. Plus généralement, elles ont joué un rôle majeur dans la digitalisation de certaines catégories (divertissements en ligne, VTC, mobilité collective, etc…), notamment pour privilégier des achats opportunistes dans un contexte où la contrainte budgétaire est importante. “Système D comme « débouille » ou comme « digital » ?” ironise le groupe BPCE.
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