L’accord d’affiliation passé entre la foncière familiale et les Galeries Lafayette datait du mois d’août dernier. Mais l’exploitation effective démarre aujourd’hui.
Comme nous vous l’expliquions dans ces colonnes, la Société des Grands Magasins (SGM), foncière indépendante détenue et dirigée par la famille Merlin, avait, l’été dernier, conclu un accord d’affiliation avec les Galeries, portant sur sept magasins Galeries Lafayette implantés à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims. Filiale de L’Avenue Développement Immobilier, la SGM, spécialisée dans la réhabilitation de sites d’hyper centre-ville, possède désormais les murs et les fonds de commerce, tout en bénéficiant de l’accompagnement des Galeries et de leur politique d’achat, commercial et marketing. Parmi les aménagements à venir, la SGM prévoit de moderniser et de rénover chaque site dans les prochains mois afin de valoriser l’architecture des bâtiments.
Une nouvelle dynamique sera donnée afin d’augmenter le flux de fréquentation dans chacun des magasins en développant des offres adaptées aux besoins de chaque établissement. Le développement de la fréquentation et de l’animation sera également de la partie, en accueillant des événements et en proposant des services ainsi que des espaces de loisirs. Le tout en attirant de nouveaux clients avec une ouverture sur le digital, ou en misant sur la tendance de la seconde main. “
Nous avons l’ambition d’apporter à ces établissements une nouvelle dynamique et de contribuer à leur développement et à l’animation des centres-villes où ils sont implantés. Mais nous voulons aussi innover en cohérence avec notre ADN et nos valeurs d’entrepreneurs”, précise Frédéric Merlin, président de la SGM.
Ces sept magasins représentent quelques 600 nouveaux collaborateurs ainsi que plus de 80 000 m² de surface de vente. Après voir affilié, voilà trois ans, 22 établissements de son parc à Hermione People & Brands, division retail du groupe FIB (Financière Immobilière Bordelaise), les Galeries continuent donc à se désengager de plusieurs de ses magasins. Désormais, ces dernières exploitent 19 magasins en propre et 38 en franchise. Ce qui faisait dire, en août dernier, à Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette, que ce système d’affiliation permettra à son groupe d’atteindre un nouvel équilibre dans la gestion de son parc de magasins.