Les mois se suivent et se ressemblent malheureusement. Les derniers chiffres publiés par l’Alliance du Commerce en témoignent. Après la pandémie, la guerre en Ukraine, la hausse des prix et les craintes de baisse du pouvoir d’achat plombent le secteur.
Le mois de mars aura été une nouvelle fois compliqué pour le secteur de l’habillement qui enregistre une baisse du chiffre d’affaires de -7,4 % par rapport à mars 2019. En raison des fermetures administratives de magasins intervenues en 2020 et 2021, l’Alliance du Commerce maintient ses comparaisons avec l’année 2019. En février dernier, le secteur avait fait face à un repli de -6,2% en magasin.
“Les chiffres du panel confirment la baisse de moral des consommateurs observée par l’Insee. Ce pessimisme est largement alimenté par la guerre en Ukraine et les craintes liées à l’inflation”, explique la fédération professionnelle avant de poursuivre :
“Au cumul depuis le début de l’année 2022, les ventes en magasin enregistrent un recul de 14,2 % par rapport à 2019. Ce retard s’explique, pour une large part, par les très mauvaises performances du mois de janvier (-23,7 %).”
Sans surprise, et comme pour les mois précédents, les centres commerciaux de périphérie sont ceux qui accusent le plus le coup : -12,5 %. Dans une moindre mesure, les zones d’activités commerciales/retail park et les centres-villes souffrent un peu moins avec des replis respectifs de -4 % et -5,1 %.
“La fréquentation en magasin poursuit son recul comparé à 2019, avec une baisse de -20,9 %. Ainsi, l’écart entre la croissance du chiffre d’affaires et celle des flux de clientèle, qui avait tendance à se réduire depuis quelques mois, se creuse de nouveau”, poursuit l’Alliance du Commerce.
Les ventes en ligne continuent de surperformer. En mars 2022, ces dernières auront enregistré une hausse de +97 % par rapport à la même période en 2019. Mais comme le note, la fédération professionnelle, cette forte progression cache, en réalité, un ralentissement, puisque comparées à mars 2021, les ventes en ligne reculent de -29 %.
“Cette diminution sur le mois de mars s’explique notamment par la fermeture, sur cette même période en 2021, d’une grande partie des centres commerciaux, et un report des achats vers Internet”, analyse la fédération dirigée par Yohann Petiot.
Et l’Alliance du Commerce de regretter que les candidats à la présidentielle ne s’approprient pas plus le dossier du commerce.
“Nous attendons du prochain président de la République qu’il s’engage sur le déploiement d’un plan stratégique Commerce 2030 avec des moyens financiers dédiés pour accélérer la transformation digitale et écologique des entreprises”, remarque Yohann Petiot. Pour le moment, il n’aura pas été entendu.