Pour la famille Moulin, propriétaire de l’enseigne parisienne, l’opération financière vient à point. L’ancien vépéciste nordiste, désormais totalement restructuré pour le Web, est aujourd’hui un acteur majeur de l’e-commerce.
Une page se tourne au sein de l’enseigne La Redoute. Le groupe Galeries Lafayette, déjà actionnaire de l’enseigne, à hauteur de 51 %, vient d’en prendre le contrôle total. Ce nouveau projet se fera sans Nathalie Balla et Eric Courteille, co-présidents et actionnaires de La Redoute, depuis 2014, qui ont décidé de se lancer dans d’autres projets plus personnels, après avoir repris l’enseigne au groupe Kering.
“À la suite de cette décision, le conseil de surveillance de l’entreprise, présidé par Philippe Houzé, a nommé ce jour Philippe Berlan en tant que directeur général”, explique le groupe Galeries Lafayette. À noter que ce dernier était déjà directeur général adjoint de La Redoute qu’il a rejoint en 2012. Un cadre de la maison qui ne débarque donc pas en terrain inconnu.
“C’est avec la satisfaction du travail accompli que nous passons le relai. Nous le faisons au bon moment, en la laissant dans de bonnes mains : avec un actionnaire solide, et Philippe Berlan à sa tête, qui après avoir largement participé à sa réussite, saura relever les défis de demain”, expliquent d’ailleurs Nathalie Balla et Eric Courteille. Pour le groupe Galeries Lafayette, il s’agit de monter en puissance dans un réseau désormais totalement structuré pour le Web. Avec un chiffre d’affaires d’environ 1 milliard d’euros, l’ancien vépéciste ventile ses revenus à 60 % via le meuble et 40 % pour la partie textile.
La famille Moulin, détentrice du groupe Galeries Lafayette, a donc décidé de monter majoritairement au capital avec l’assurance d’investir, cinq ans après sa première prise de participation, dans un acteur leader en matière d’e-commerce.
“Nous sommes également très heureux que Philippe Berlan devienne directeur général. Son excellente connaissance de l’entreprise, qu’il a activement contribué à transformer, sera un atout précieux pour poursuivre la trajectoire de ce leader français du e-commerce pour les années à venir, et révéler l’important potentiel stratégique de La Redoute pour continuer à séduire et servir ses clients”, a commenté Philippe Houzé, président du directoire du groupe Galeries Lafayette.